Le point sur les négociations avec le STTP
14 mai, 2025, 02:55 pm
0 commentaire
La lettre ci-dessous a été envoyée au personnel membre du STTP.
Bonjour,
Les conventions collectives actuelles entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont en vigueur jusqu’au 22 mai 2025. À moins que de nouvelles conventions ne soient conclues, le STTP pourrait légalement déclencher une grève après cette date.
Je garde espoir que nous pourrons conclure de nouvelles conventions sans arrêt de travail, mais j’ai conscience que cette situation crée beaucoup d’incertitude pour vous et votre famille. C’est pourquoi je voulais vous fournir des renseignements sur les changements qui pourraient être apportés à vos conditions d’emploi et sur ce que cela pourrait signifier pour vous.
Postes Canada a officiellement demandé au STTP s’il a l’intention d’exercer son droit en vertu du Code canadien du travail de maintenir les avantages sociaux du personnel après l’expiration des conventions collectives, alors que la Société sera en droit d’appliquer de nouvelles conditions d’emploi. Cela nécessiterait que le STTP couvre le coût des primes des avantages sociaux.
Bien qu’il ne soit pas rare que les unités de négociation au Canada couvrent les coûts du maintien des avantages sociaux dans ces circonstances, le STTP n’a pas répondu lorsqu’on lui a demandé en novembre 2024 s’il couvrirait ces coûts. Comme les conventions collectives arrivent bientôt à échéance, nous avons posé la question de nouveau et attendons une réponse.
Si le STTP n’exerce pas son droit de maintenir les avantages sociaux après l’expiration des conventions collectives, les avantages sociaux de l’ensemble du personnel membre du STTP pourraient changer, comme l’an dernier.
Veuillez lire le résumé ci-joint pour en savoir plus sur les changements qui pourraient être mis en œuvre pour votre unité de négociation.
Nous sommes déterminés à conclure de nouvelles conventions collectives qui nous aideront à mieux répondre aux besoins en évolution des entreprises et de la population canadienne, tout en offrant de bons emplois aux personnes qui fournissent ce service. Nous vous tiendrons au courant des développements.
Merci de votre patience pendant ce processus; je sais que ce n’est pas facile. Si vous ou une personne de votre famille avez besoin de soutien, y compris pendant un arrêt de travail, notre Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) demeurera accessible en tout temps, sans frais, en composant le 1‑866‑565‑4903 ou en visitant le site monhomeweb.ca.
Sincères salutations,
Doug Ettinger
Président-directeur général