Négociations avec le STTP : Les discussions se poursuivent
5 novembre, 2024, 05:46 pm 6 de commentaires
Nous avons poursuivi nos discussions avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) au cours de la fin de semaine. Bien que les discussions aient été moins productives que nous l’espérions, aucune des deux parties n’a donné de préavis (minimum 72 heures) annonçant son intention de déclencher un arrêt de travail.
Les parties sont toujours à la table de négociation. Aujourd’hui, Postes Canada a reçu des contre-propositions du STTP pour les unités de négociation urbaine et des Factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS). Postes Canada est en train de prendre connaissance de ces contre-propositions, qui font suite aux plus récentes offres globales que Postes Canada avait présentées au STTP le 29 octobre.
Nos activités se poursuivent normalement
Nos opérations se poursuivent comme d’habitude. Il y aurait une période d’au moins trois jours (minimum 72 heures) après l’envoi ou la réception d’un préavis avant qu’un arrêt de travail puisse être déclenché. Nous restons déterminés à vous tenir au courant des développements le plus rapidement possible à mesure que les négociations évoluent.
L’incertitude pèse lourd sur l’entreprise
Nous sommes toujours déterminés à négocier des ententes sans interruption de travail, mais la menace d’un arrêt de travail pendant la période des envois des Fêtes a déjà des répercussions importantes sur nos activités. L’incertitude a une incidence sur les volumes et les revenus et contribue à aggraver davantage notre situation financière.
Parce qu’ils ont besoin de certitude pour leurs envois durant cette période critique de l’année, les commerces confient leurs colis à d’autres entreprises de livraison. La clientèle a également annulé des campagnes de marketing direct pour éviter que des articles restent bloqués dans le réseau postal en cas d’arrêt de travail. De manière globale, nos volumes connaissent une baisse importante et continuent de chuter.
Notre modèle de livraison doit changer
Pour assurer un avenir meilleur à Postes Canada, nous devons apporter des changements majeurs à notre modèle de livraison, sinon l’entreprise perdra encore plus de terrain dans le marché exigeant de la livraison des colis d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la négociation d’un modèle de livraison plus flexible qui nous permettrait d’offrir à notre clientèle un service abordable de livraison des colis sept jours sur sept, une tarification plus compétitive et d’autres améliorations importantes au service.
Un modèle de livraison flexible est nécessaire pour permettre la croissance de notre secteur Colis et pour que nous soyons en mesure de payer ce que nous avons offert au personnel actuel. Nous proposons une approche équilibrée, en offrant des améliorations aux membres actuels du personnel, qui ne verront pas de recul en ce qui a trait à ce qui compte le plus pour eux. Nos offres pour le personnel actuel comprennent des augmentations salariales, une amélioration des droits aux congés et la protection de votre régime de retraite à prestations déterminées et des dispositions sur la sécurité d’emploi.
Nous espérons toujours une percée
L’entreprise a également proposé que le personnel embauché dans le futur reçoive une rémunération concurrentielle assortie d’un régime de retraite et d’avantages sociaux moins coûteux, y compris les avantages à la retraite.
Jusqu’à présent, nos propositions pour un modèle de livraison flexible se heurtent à des résistances ou des contraintes qui annuleraient les avantages potentiels du nouveau modèle. Nous espérons toujours que les discussions à venir permettront de réaliser une percée, mais la situation est urgente. Il est possible que nous devions revoir nos propositions en raison de la détérioration de notre situation financière.
Ressorter les CSP
Elle est là la solution pour les lates, pick up sur demande, livraison colis la fin de semaine
Régler ça vite
Vous l’avez déjà la solution
Postes Canada avertie dans le dernier paragraphe que l offre précédente peut ne pas être valable si ça continue dans l incertitude. Alors le sttp dois être très actif et raisonnable dans ça stratégie.
Arrêter de tourner au tour du pot. Vous l’avez la solution; sortez les CSP des boules à mittes. Ils vont les absorbé les lates et les pick up sur demande. Ils pourraient même avoir la création de nouvelle route à colis de fin de semaine. (Projet pilote a l’appuie à MTL)
Vous l’avez la solution arrêter de tout compliquer!!
L’horloge tourne! La contre offre des Haut dirigeants doit arriver vite et on conclus ça au PC!
On a des colis de Noël à livrer nous!!!
On a tout pour être les meilleurs. Il reste juste aux haut dirigeants de Postes Canada à prouver qu’ils représentent vraiment un employeur de choix. Prouvez que vous voulez vraiment faire briller et grandir Postes Canada et ses employés
-Du travail la fin de semaine, pas de problème, si mon horaire est de 5 jours/40heures, s’il y a quand même 2 jours de congés par semaine.
-Si on est rendu là, j’aime mieux cela que la fermeture de la boutique, les temps son dure, faut s’adapter. Il n’y a personne au STTP qui nous a demandé si cela était un héritant ou un avantage le travail de fin de semaine pour nous, et vous !
On est en 2024 et qui peut tirer avantage d’une grève qui sera sanctionné de toute façon par un retour au travail forcé et cela quelques jours plus tard, par une loi spécial à causes que nous serons classés : services essentiels, tout ça par le gouvernement et son ministre du travail, et puis au final pour ce ramasser avec une convention collective réglé par un arbitre un jour, réveillez-vous STTP, votre bras de force de 95 % pour la grève a ces limites , on est pu en 1974, essayés la grève pour voir et essayés d’évité ce scénario aussi, bonne chance !
Dans l’hypothèse où tu es réellement facteur, j’ose espérer, Pierre, étant donné que tu fais allusion au pourcentage obtenu du syndicat de la part de ses membres concernant le vote de grève, que tu t’es au moins prévalu de ton droit de vote en prenant au moins les efforts requis de ta part pour aller voter, que ce soit pour le OUI ou NON, et non pas rester seulement derrière le clavier pour commenter. Pour le reste, je respecte ton analyse de la situation.
C’est un irritant de travailler la fin de semaine. Je te le confirme. Par contre qu’est-ce qui empêche Postes Canada de crée de nouveau postes (CSP) qui pour régler le problème et soir et fin de semaine. Il y a un projet pilote en ce moment à MTL qu’il l’utilise tant qu’à avoir dépensé pour le tester.
Il y en a des solutions faciles faut juste les utiliser pas besoin de bouleverser la vie de leur employés régulier.
Conciliation Travail-Famille c’est très prioritaire pour plusieurs d’entre nous