Postes Canada présente de nouvelles offres globales au STTP
3 octobre, 2025, 10:32 am
Postes Canada a présenté de nouvelles offres globales pour le personnel représenté par le STTP. Adaptées à sa situation financière, les offres permettront à l’entreprise de se moderniser tout en faisant preuve d’équité et de respect envers son personnel.
Points saillants
- augmentations salariales composées de 13,59 % sur quatre ans
- maintien du régime de retraite à prestations déterminées
- couverture améliorée pour certains avantages sociaux, sous réserve de légers ajustements au partage des coûts des primes et aux dispositions du régime de médicaments
- maintien de l’indemnité de vie chère avec un seuil d’inflation de 7,16 %
- maintien des vacances et des congés de préretraite
- amélioration des congés du Programme d’assurance invalidité de courte durée
Propositions nécessaires à la croissance du secteur Colis
Les offres proposent toujours d’importants changements au modèle de livraison de Postes Canada pour établir un service postal plus souple et abordable, qui servira mieux les Canadiennes et les Canadiens dans le contexte économique actuel. Pour assurer la flexibilité de la livraison, Postes Canada propose toujours de créer de nouveaux postes à temps partiel assortis de régimes d’avantages sociaux et de retraite ainsi que d’heures planifiées et garanties.
Transformation des activités de l’entreprise
Le 25 septembre 2025, le gouvernement du Canada a donné le mandat suivant à Postes Canada :
- Assouplir les normes et la fréquence de livraison
- Accroître l’utilisation des boîtes postales communautaires
- Élaborer un plan pour protéger le service dans les communautés rurales, éloignées, autochtones et du Nord à la suite de la levée du moratoire rural
Processus d’ajustement de la main-d’œuvre dans l’unité urbaine
La Société propose une approche équitable et équilibrée pour maîtriser la taille de son effectif dans l’unité de négociation urbaine. Avec ces changements, Postes Canada continuera d’offrir de bons emplois et d’avoir besoin d’un effectif solide – mais un effectif de taille réduite et plus flexible pour les besoins futurs. La meilleure sécurité d’emploi qui soit est celle qu’offrent les organisations solides et viables. À titre de mesure temporaire pendant sa période de transformation, la Société ne pourra plus maintenir ses dispositions de « sécurité d’emploi à vie » pour le personnel de l’unité urbaine, qui la forcent à payer le plein salaire à des membres du personnel jusqu’à leur départ volontaire, et ce, même quand il n’y a pas de travail à effectuer.
Pour la durée de la mise en œuvre des réformes, la Société propose plutôt un processus exceptionnel cadrant avec l’approche adoptée par le gouvernement qui permettra de traiter le personnel avec respect pendant la transition.
Pour mettre en œuvre ces mesures, Postes Canada propose un processus transparent d’ajustement de l’effectif qui comprend un préavis de six mois au STTP, une période de consultation avec le syndicat, des incitatifs au départ volontaire allant jusqu’à 78 semaines de salaire de base et des droits de mise au choix et de supplantation basés sur l’ancienneté.
Il y aurait recours aux mises à pied seulement si d’autres mesures, y compris l’attrition et les incitatifs de départ, ne permettent pas d’atteindre les cibles de réduction. Puisque des milliers de départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années, la réduction des effectifs par attrition sera toujours la préférence, mais ne peut être la seule option au cours de cette transformation.
Les personnes mises à pied garderaient leur droit de rappel pour deux ans, continueraient d’accumuler de l’ancienneté et auraient accès au régime de prestations supplémentaires de chômage (PSC) de la Société, qui procure un complément de salaire jusqu’à deux ans. Le personnel non rappelé pendant la période de deux ans recevrait une indemnité de départ, ainsi qu’un salaire tenant lieu de préavis, conformément au Code canadien du travail.
Un réseau de bureaux de poste adapté aux besoins de la population
Étant donné la levée du moratoire rural, Postes Canada propose aussi d’éliminer de la convention collective de l’unité urbaine les dispositions rendant intouchables 493 bureaux de poste de la Société même s’ils sont situés pour la plupart dans des régions urbaines ou suburbaines. Ces dispositions dans la convention collective actuelle agissent en effet comme un autre moratoire qui empêche l’entreprise d’effectuer les changements nécessaires au réseau de bureaux de poste, ce qui n’est pas viable.
L’élimination de ces dispositions offrirait plus de souplesse pour adapter le réseau de bureaux de poste de la Société aux nouveaux besoins des Canadiennes et des Canadiens, en particulier dans les communautés trop desservies. Cela permettrait aussi à l’entreprise d’allouer ses ressources limitées à la protection des services dans les régions rurales, éloignées, autochtones et du Nord.
Notre détermination à conclure des ententes
Postes Canada est toujours déterminée à conclure avec le STTP des ententes négociées qui sont abordables, soutiennent notre personnel et contribuent à bâtir un avenir viable pour la Société.
Lisez les offres complètes
- Consultez tous les détails de l’offre pour les FFRS.
- Consultez tous les détails de l’offre pour l’unité urbaine.
Pour ne rien manquer
Surveillez les prochains messages dans le Centre d’information sur les négociations. Sur le site, inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriel.