Reprise des audiences de la Commission d’enquête sur les relations de travail la semaine prochaine

14 février, 2025, 12:44 pm

Comme vous le savez, Postes Canada participe aux audiences de la Commission d’enquête sur les relations de travail qui se penche sur le différend actuel avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). La Commission doit revoir aussi la situation financière de l’entreprise et sa position concurrentielle.

La prochaine ronde d’audiences aura lieu les mercredi et jeudi 19 et 20 février. Postes Canada profitera de l’occasion pour présenter des recommandations importantes afin d’aider l’entreprise à mieux répondre aux besoins en évolution de la population et des entreprises canadiennes d’une manière financièrement viable.

Dès qu’il sera disponible, nous communiquerons au personnel le lien pour écouter les audiences. Comme le nombre de personnes pouvant assister aux audiences en direct est limité, nous vous encourageons à ouvrir le lien tôt. Il sera possible de regarder les audiences en direct, mais la participation ne sera pas permise.

Entre-temps, toute personne qui souhaiterait lire les soumissions de Postes Canada à la Commission ou regarder les deux premiers jours d’audience du mois dernier peut les trouver ici.

À propos de la Commission d’enquête sur les relations de travail

Lancée par le ministre du Travail en décembre, la Commission d’enquête arrive à un moment crucial pour le service postal du Canada, alors que nous nous efforçons de répondre aux besoins en évolution de la population et de relever les défis importants auxquels la Société est confrontée.

La Commission est dirigée par William Kaplan, un expert en arbitrage et en médiation respecté dans son domaine et qui connaît très bien Postes Canada. Son mandat est d’étudier les principales questions qui achoppent dans le processus de négociation, et plus précisément :

  • la situation financière de Postes Canada;
  • le besoin qu’a l’entreprise de diversifier ou de modifier ses modèles de livraison pour répondre aux exigences actuelles du marché;
  • la viabilité de Postes Canada dans sa configuration actuelle;
  • les engagements négociés du Syndicat à l’égard de la sécurité d’emploi et de l’emploi à temps plein;
  • la nécessité de protéger la santé et la sécurité du personnel.

Rapport prévu en mai

Une première ronde d’audiences publiques s’est tenue les 27 et 28 janvier. Au cours des audiences, des membres de la haute direction de Postes Canada ont présenté les défis financiers de l’entreprise et notre besoin de flexibilité pour assurer notre avenir.

Une troisième ronde d’audiences est prévue le 25 mars.

La Commission doit présenter ses recommandations au ministre d’ici le 15 mai.

Vous tenir au courant

Nous continuerons de publier des nouvelles sur les travaux de la Commission d’enquête et les négociations avec le STTP au fil des développements.

image

STTP-URBAIN

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.

image

STTP-URBAIN

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.