Négociations avec le STTP : Le service postal reprendra ses activités le 17 décembre à la suite de la décision du CCRI

16 Décembre, 2024, 10:09 am

Le 13 décembre, le ministre du Travail a établi un processus avec le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour évaluer la probabilité que Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) concluent des ententes avant la fin de 2024.

Retour au travail du personnel le 17 décembre et début de la reprise du service

Après deux jours d’audiences, le CCRI a rendu sa décision confirmant que les parties sont dans une impasse. En conséquence, le CCRI ordonne le retour au travail du personnel et la reprise graduelle des opérations postales à compter de 8 h, heure locale, le 17 décembre 2024. Nous communiquerons d’autres détails sous peu, mais nous tenons à rappeler au personnel et à la clientèle que nos opérations demeureront fermées le lundi 16 décembre.

Augmentation rétroactive de la rémunération du personnel

Nous avons hâte d’accueillir notre personnel au travail et de servir les millions de personnes et d’entreprises au pays qui comptent sur le service postal. Bien que les modalités des conventions collectives actuelles soient prolongées jusqu’au 22 mai 2025, nous avons offert au personnel une augmentation salariale de 5 %, qui faisait partie des propositions de notre dernière offre globale.

Les deux parties étant d’accord, l’augmentation salariale sera rétroactive au lendemain de la date de fin des conventions expirées. L’augmentation sera en vigueur immédiatement et la portion rétroactive sera versée au personnel actuel en deux versements :

  • Le premier versement sera payé avant Noël, soit une somme de 1 000 $ pour tout le personnel régulier représenté par le STTP (à temps plein et à temps partiel) et de 500 $ pour le personnel temporaire, en fonction d’un nombre minimal d’heures;
  • Le reste de la paie rétroactive sera versé avant la fin de janvier.

Les conventions collectives entre Postes Canada et le STTP ont expiré le 31 décembre 2023 pour l’unité des Factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) et le 31 janvier 2024 pour l’unité urbaine.

Engagement envers le processus de négociation

Depuis le début, notre objectif est de conclure avec le STTP des ententes négociées qui nous aideraient à mieux répondre aux besoins en évolution de la population canadienne et à offrir de bons emplois aux personnes qui fournissent le service. Nous demeurons déterminés à le faire dans le cadre de ce nouveau processus, tout en répondant aux besoins postaux des Canadiennes et des Canadiens.

De plus amples renseignements sur nos plans de reprise seront publiés sur le site postescanada.ca plus tard aujourd’hui.

image

STTP-URBAIN

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.

image

STTP-URBAIN

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.