L’adoption en masse du magasinage en ligne en 2020, qui s’est produite très rapidement, a créé un véritable point de bascule; l’incidence sur notre entreprise et sur l’économie sera profonde et durable. Dans cette lettre aux employés et dans cette vidéo, Doug Ettinger fait part de ses observations concernant l’année 2020 et l’avenir.

 

Bonjour,

J’espère que vous avez tous passé de joyeuses Fêtes en toute sécurité et je vous souhaite une très belle année 2021. Nous nous préparons pour une autre année bien remplie, et j’aimerais vous faire part de quelques observations sur l’année 2020 et les très grands défis qui se sont présentés.

Je vous suis extrêmement reconnaissant de tout ce que vous avez fait pour assurer votre sécurité et offrir un service essentiel aux Canadiens au cours de la dernière année, et surtout pendant notre période de pointe la plus occupée de notre histoire. Nous pensons que l’adoption en masse du magasinage en ligne en 2020, qui s’est produite très rapidement, a créé un véritable point de bascule; l’incidence sur notre entreprise et sur l’économie sera profonde et durable.

Nous avons préparé un résumé d’une page et une vidéo soulignant une fin d’année record pour une année sans précédent ainsi que certaines leçons apprises. Vous trouverez les deux sur la page « Je travaille à Postes Canada » du site postescanada.ca.

Le nombre de colis que notre personnel a livrés tout au long de l’année est vraiment remarquable. Mais, par-dessus tout, je suis fier de nos chiffres sur la sécurité et de la façon dont vous avez pu livrer ces volumes records tout en vous protégeant et en protégeant les autres.

En 2020, la fréquence totale des blessures (le nombre annuel de blessures par 100 employés) était de 6,95, en baisse de 31 % par rapport à 2019. Il y a eu 1 445 blessures de moins en 2020 par rapport à l’année précédente. Ces améliorations des résultats en matière de sécurité sont attribuables à trois facteurs principaux :

  • Une attention accrue portée à la sécurité par l’ensemble du personnel de la Société.
  • Moins d’incidents et de blessures liés aux véhicules automobiles en raison, notamment, de la diminution de la circulation sur la route en 2020.
  • La plupart des entreprises ont constaté une diminution du nombre d’employés demandant des soins médicaux, surtout au cours des premiers mois de la COVID-19, puisque les gens évitaient les hôpitaux et les visites chez le médecin.

L’année 2020 a changé profondément l’avenir du secteur du commerce en ligne. Ce que nous avons appris dans la dernière année nous aidera à planifier notre avenir, non seulement pour ce qui est des colis, mais aussi pour le courrier et le publipostage, nos autres principaux secteurs d’activité.

Un grand merci pour tout ce que vous faites. Continuez à penser sécurité, à rentrer sain et sauf et à garder le bien-être en tête.