Le secteur Postes Canada a enregistré un profit pour le troisième trimestre, alors que les volumes de courrier transactionnel continuent à chuter

2014/11/26

Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 13 millions de dollars pour le troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 129 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2013. Comme c’était le cas au deuxième trimestre, les résultats sont principalement attribuables à l’incidence de la baisse des coûts des avantages du personnel, de la croissance continue du secteur d’activité Colis et des nouvelles majorations tarifaires pour le secteur Courrier transactionnel contenues dans le Plan d’action en cinq points.

L’érosion des volumes de courrier transactionnel s’est poursuivie au troisième trimestre, alors qu’elle avait été inférieure au taux prévu au deuxième trimestre. Par rapport aux périodes correspondantes de 2013, les volumes ont baissé de 6,1 % au troisième trimestre et de 5,1 % pour les trois premiers trimestres de 2014.

La mise en œuvre du Plan d’action en cinq points progresse bien. À ce jour, environ 800 000 ménages ont passé du mode de livraison à la porte à la livraison aux boîtes postales communautaires ou sont à différentes étapes du procédé de conversion. De plus, les solides efforts déployés en vue de la consolidation des opérations de traitement engendrent des économies.

Pour les trois premiers trimestres de 2014, le secteur Postes Canada fait état d’un résultat avant impôt de 39 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 165 millions de dollars pour la période correspondante de 2013, et s’attend à enregistrer un profit pour 2014. Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 35 millions de dollars pour le troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 109 millions de dollars pour la période correspondante de 2013.

Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.

7 762 Commentaires