Postes Canada affiche un profit au premier trimestre; les volumes Poste-lettres du régime intérieur baissent de façon marquée

2015/05/21

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers trimestriels.

Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 24 millions de dollars au premier trimestre de 2015, comparativement à un résultat avant impôt de -27 millions de dollars au premier trimestre de 2014.

Les résultats améliorés sont principalement attribuables à :
    la croissance continue du secteur Colis;
    la tarification progressive pour le secteur Courrier transactionnel.

L’amélioration a été contrée par :
    la hausse des coûts des avantages du personnel.

Le Plan d’action en cinq points continue à produire des résultats

Le profit réalisé au premier trimestre démontre que le Plan d’action en cinq points continue à produire des résultats.
    Nous sommes à accroître notre part du marché très concurrentiel des colis en créant des solutions d’expédition pour les détaillants et les acheteurs en ligne.
    La tarification progressive du courrier transactionnel, qui découle du Plan d’action, a généré une augmentation des revenus, tandis que les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur continuent à chuter.

Le déclin continu de notre secteur de base s’accélère

Les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur, qui demeure notre secteur de base, ont chuté de 8,4 % au cours de la période visée. C’est l’un des taux de déclin trimestriels les plus élevés depuis 2006, lorsque les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur ont atteint leur sommet. Cette chute reflète l’adoption accélérée des solutions de rechange numériques au courrier papier.

Le déclin continu démontre que nous avons encore un long chemin à faire pour créer un service postal viable sur le plan financier. Nous devons devancer l’incidence de la baisse des volumes du service Poste-lettres du régime intérieur en exécutant toutes les initiatives du Plan d’action en cinq points.

Notre objectif est d’assurer l’avenir du service postal pour tous les Canadiens. Nous sommes sur la bonne voie. Nous nous employons à accroître le marché du secteur Colis et à relancer le précieux secteur du courrier de marketing.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au premier trimestre de 2014

Colis : Les revenus provenant des colis ont atteint 380 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 39 millions de dollars. Les volumes ont augmenté de plus de 4 millions d’articles, soit 6,5 %.

Courrier transactionnel : La hausse des revenus provenant de la structure de tarification progressive a permis de contrer les effets du déclin des volumes du service Poste-lettres du régime intérieur. Les revenus générés par le secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 112 millions de dollars pour atteindre 889 millions de dollars.

Marketing direct : Les revenus du secteur Marketing direct ont atteint 298 millions de dollars, soit une augmentation de 11 millions de dollars. Si l’on ne prend pas en considération les trois jours ouvrables de plus que compte le premier trimestre, par rapport à la période correspondante de 2014, les volumes et les revenus du secteur Marketing direct ont baissé, mais à raison de moins de 1 %.

Coûts des avantages du personnel : La volatilité importante des coûts des avantages du personnel continue à présenter des risques financiers considérables pour Postes Canada. Les coûts des avantages du personnel ont augmenté de 70 millions de dollars, en raison de la baisse du taux d’actualisation utilisé pour calculer les coûts des régimes d’avantages. En 2015, selon les prévisions, les coûts des avantages du personnel devraient demeurer supérieurs à ceux de 2014.
    Vous pouvez lire le communiqué de presse pour obtenir des précisions.

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