Postes Canada répond à la demande du syndicat pour un arbitrage exécutoire

1 juin, 2025, 04:19 pm 0 commentaire

Après 18 mois de négociations difficiles avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Postes Canada cherche à trouver une solution rapide et équitable pour rétablir la stabilité du système postal tout en veillant à ce que le personnel ait son mot à dire dans le processus en lui permettant de voter.

La proposition du syndicat de soumettre la question à l’arbitrage exécutoire irait à l’encontre du but cherché.

L’arbitrage serait compliqué et long; celui-ci durerait probablement plus d’un an. Il prolongerait l’incertitude vécue au cours des 18 derniers mois et aggraverait davantage les difficultés financières importantes de l’entreprise. Il laisserait aussi le personnel sans convention et le priverait de son droit de vote sur une nouvelle convention collective.

C’est pour ces raisons et d’autres que le STTP a par le passé rejeté fermement l’arbitrage exécutoire.

Dans un bulletin du 30 octobre 2024 à l’intention des membres, la présidente du STTP, Jan Simpson, a écrit : « … il est évident que Postes Canada cherche à soumettre bon nombre de questions à l’arbitrage exécutoire. Une telle démarche retardera la finalisation de conventions collectives complètes et fera en sorte que les fonds seront redirigés vers les avocats et les arbitres plutôt que d’être investis pour améliorer vos conditions de travail. »

La Commission a conclu ce qui suit : « Postes Canada est confrontée à une crise existentielle : elle est insolvable ou en faillite. Sans changements réfléchis, mesurés, échelonnés, mais immédiats, sa situation financière continuera à se détériorer. »

La voie à suivre est une résolution rapide des négociations pour commencer à s’attaquer à ces défis sans tarder, tout en respectant le rôle important que le personnel joue en lui permettant de voter sur l’avenir de l’entreprise.

Par conséquent, Postes Canada rejette la proposition du syndicat et attend une décision de la ministre de l’Emploi et des Familles quant à sa demande de la tenue d’un scrutin, administré par le Conseil canadien des relations industrielles, auprès du personnel sur les offres finales.

Les offres finales de Postes Canada

Les offres finales de l’entreprise au personnel représenté par le STTP sont accessibles sur le site postescanada.ca/offres.

Pour ne rien manquer

Restez à l’affût des dernières nouvelles sur le processus de négociation. Dans le Centre d’information sur les négociations, inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles par courriel.

image

STTP-FFRS

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires seront affichés, à moins qu’ils contreviennent à notre politique sur les commentaires.

  1. Ne faites pas d’attaques personnelles; ne citez aucun nom.
  2. Ne tenez pas de propos diffamatoires, obscènes ou incendiaires.
  3. Lisez notre politique sur les commentaires complète.

image

STTP-FFRS

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.