Négociations avec le STTP : Les discussions sont au point mort alors qu’aucun progrès n’a été réalisé sur les changements requis pour assurer l’avenir de Postes Canada
26 novembre, 2024, 06:18 pm 60 de commentaires
Postes Canada explore les options qui s’offrent à elle pour faire avancer les négociations, alors que les discussions avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont au point mort sur les enjeux essentiels à l’avenir de la Société.
Les parties travaillent avec l’aide d’un médiateur spécial depuis le 18 novembre, mais les progrès se limitent à des points mineurs. Malgré la situation actuelle, nous maintenons notre engagement envers le processus de négociation.
Tout au long de ces négociations, Postes Canada a présenté des propositions détaillées qui visent à assouplir son modèle de livraison désuet fondé sur le courrier. Ces changements sont nécessaires pour faire concurrence dans le secteur des colis, mieux servir la population canadienne et stimuler la croissance des revenus dont l’entreprise a grandement besoin.
Cependant, après n’avoir reçu aucune réponse du STTP au cours des derniers jours, nous avons appris, par l’entremise du médiateur spécial, que le Syndicat ne répondra pas du tout à nos propositions.
Environ 95 % des effectifs de livraison sont à temps plein
Le personnel et la clientèle à l’échelle du pays ressentent les répercussions importantes de la grève nationale du STTP, qui en est maintenant à sa douzième journée. Nous espérions voir le Syndicat aborder la question avec toute l’urgence nécessaire. Mais cela n’a pas été le cas.
Nous avons présenté sans relâche des propositions qui sont essentielles pour assurer l’avenir du service postal et importantes pour les Canadiens et les Canadiennes que nous servons, tout en protégeant notre personnel actuel. Selon nos propositions, notre modèle de livraison combinerait une plus grande proportion de personnel à temps partiel à nos effectifs à temps plein pour répondre aux variations quotidiennes des volumes de colis et assurer la livraison la fin de semaine.
Aujourd’hui, environ 95 % de nos effectifs de livraison sont à temps plein. Nos propositions créeraient de nouveaux postes permanents réguliers à temps partiel, ce qui offrirait au personnel temporaire plus d’occasions d’obtenir un poste permanent avec des heures garanties, un horaire, et l’admissibilité aux avantages sociaux et aux régimes de retraite.
Compte tenu de ses pertes de plus de 3 milliards de dollars depuis 2018 et d’une perte avant impôt de 315 millions de dollars au troisième trimestre de 2024, Postes Canada a besoin d’ententes négociées qui permettent à tout le personnel de se concentrer sur l’avenir, sans ajouter de nouveaux coûts fixes qui entraveront sa capacité à faire concurrence.
Pour ne rien manquer
Surveillez les mises à jour dans le Centre d’information sur les négociations. Dans le Centre d’information sur les négociations, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriel.
Commentaires récents
Laisser un commentaireLaisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Le patronat devrait nous faire une offre
Et le syndicat ne devrait pas décider pour nous.
Il devrait nous la présenter pour qu’on puisse voter et que ce soit vraiment nous les membres qui décident
Je sympathise avec toi. Pour le STTP, nous ne sommes pas assez mature pour décider parce que certaines demandes n’ont jamais été présentées dans les assemblées.
On attends toujours votre bonne offre ratifiable messieurs mesdames les hauts dirigeants? Les canadiens méritent votre respect. Repartons la machine maintenant. C’est Noël pour tout le monde
La prochaine paie viendra en janvier. C’est Noël, il neige dans ma tête …
https://www.youtube.com/watch?v=Ze1jeRKr3Pw
AVIS DE RECHERCHE
On recherche des volontaires pour une marche pacifique à l’Oratoire Saint-Joseph. C’est la seule façon de faire bouger le PDG!
Excusez-moi! Avez-vous vu le PDG? Il me semble qu’il ne sort pas de son bureau. Ça presse Grrr!
Ça s’en vient ! Suite à la demande de la Chambre de commerce du Canada, le Ministre prépare une intervention.
On dirait que vous faites exprès pour pas négocier. Une belle gang de bébé. Je commence sérieusement à pensé à changer de travail après 20 ans. Avec vos supers belles horaires de 10h à 18h maintenant quand tu a un enfant de 1 ans à la garderie c’est génial.
Merci beaucoup poste canada. Avoir su depuis le début j’aurais jamais travailler la
Désolé pour toi. Tout le monde savait comment ça marche. On a les années de référence, 1991, 1997 et 2011. On fait toujours semblant de négocier et on attend l’intervention politique. Cette fois-ci, ils se sont faits prendre à leur propre jeu de cache-cache!
Ce n’est ni honnête ni crédible d’utiliser trois (3) noms différents pour afficher des commentaires!
Plusieurs revendications du syndicat étaient inconnus de ses membres.
Moi, je n’est pas voté pour la grève, je savais que c’était un suicide et aussi je suis habitué…Depuis près de 30 ans que je suis syndiqué, et il nous ont toujours caché des choses.
il arrive quoi avec le fonds de pension si nous sommes mis a pied ???
On n’est vraiment mal pris avec cette grève
On sait rien….Apart que c’est le début de la fin
Loi speciale la solution…
Il faut travailler sérieusement et mériter l’argent de notre travail
J’espère que ça vous a fait du bien de tous vous faire ramener à l’ordre. Maintenant trouver la solution qui nous permettra de repartir la machine pour desservi les Canadiens.
Nous sommes une société d’état ne l’oublier jamais. Nous représentons des emplois de choix
Centre d’information sur les négociations
À l’intention du Comité exécutif national et du Comités exécutifs régionaux du STTP
Pour la survie des fondations d’aide, des organismes communautaires, des petites et moyennes entreprises, je propose la suspension temporaire de la grève jusqu’au 28 décembre à 24h01!
Je demande aux dirigeants de Postes Canada de retrouver un terrain d’entente pour le respect intégral de cette suspension.
Merci de votre collaboration pour le bien-être de l’humanité.
Postillon, votre collègue
DERNIÈRE NOUVELLE
Pour la survie des fondations d’aide, des organismes communautaires, des petites et moyennes entreprises, je propose la suspension temporaire de la grève jusqu’au 28 décembre à 24h01!
Je demande aux dirigeants de Postes Canada de retrouver un terrain d’entente pour le respect intégral de cette suspension.
Merci de votre collaboration pour le bien-être de l’humanité.
Postillon, votre collègue
Je suis disponible pour toute discussion en personne
Faut arrêter de cracher n’importe quoi….
Suspendre la grève en ce moment serait un non-sens….
Trouver une job à 30$/h est pas si difficile dans le contexte économique actuel…..
Trouver 23 job de V-P à 300k et 1 job de président à 600k sera pas mal plus difficile(aucune ne sera aussi facile et tolérera des pertes de 500 millions annuels).
Le but d’une grève est malheureusement le dernier recours pour se faire respecter….. les employés souffrent présentement autant que les organismes( nous devrons peut-etre même les utiliser ces organismes).
Ce qui est triste présentement, ce sera la diminution de la postes lettres, l’employeur le veut pour nous transformer en compagnie de colis sans réaliser que ce sera la perte de 2 milliards de revenus…..
Le syndicat et l’employeur agissent comme des enfants…. j’ai hâte de voir le premier qui cédera au chantage de l’autre puisque les 2 parties n’ont pas l’air de se respecter assez pour négocier….
On ne crache pas n’importe quoi.
Pour ton information : plusieurs organismes, qui viennent en aide aux plus démunis de notre société, reçoivent leurs dons par la poste. Les dons sont présentement bloqués quelque part. Comment veux-tu qu’ils préparent des paniers de Noël pour nos démunis.
Secondo : si la grève dure plus de 3 semaines, certains facteurs, qui sont en coupe et qui travaillent à Postes Canada avec des responsabilités familiales, vont faire faillite. C’est une réalité.
Quand j’ai annoncé aux membres en avril de mettre de l’argent de côté et d éviter les dépenses inutiles (voyages, billets de spectacles ,biens de consommation non essentiels) pour se préparer à une grève potentielle, le premier commentaire que j’ai reçu c’était « lâche-nous avec la grève ». Ceux qui m’ont écouté ne le regrettent pas aujourd’hui.
Est-ce que quelqu’un va dire à la population les vrais raisons que postes canada est dans le trouble, comme les plans éco-énergétiques qu’ils ont fait dans l’ouest, le remplacement des camions des facteurs , le changement des pvd dans nos succursales ce qui représente des milliards si ils n’avaient pas d’argent à ce point pourquoi qu’ils ont fait ça en pleine crise mondiale monétaire ,c’est drôle que à toute les fois qu’il a une négociation de convention ils décident de faire des changements comme ça pour nous dire qu’ils ont pas une cennes pour leurs employés, ceux là même qui font rouler cette entreprise
Tout le monde veut gérer Postes Canada en ignorant la notion même du droit de gestion d’une entreprise donnée!
Exactement
Ce n’est pas à un syndicat de gérer un entreprise qui ne leur appartient pas.
Et Poste Canada n’appartient pas au STTP
Le STTP est la pour défendre les droits et les avantage des travailleurs.
Plusieurs de leur demande n’étaient même pas connus de leurs membres
Arrêtes! La vérité n’est pas bonne à dire. On va être accusé : Anti-syndicaliste.
J’aimerais vous partager un article disponible sur le site de la Presse: https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-11-27/postes-canada/quand-les-employes-negocient-l-impossible.php
Retour à la table des négos demain matin
Avec le gros bon sens, j’espère qu’il va y avoir des compromis mutuels.
Avec le principe freudien, on va refouler nos égos personnels. On va négocier pour les travailleurs et la viabilité de Postes Cana. Allons-nous. Lets go!
Voyez-vous : je suis devenu un psy avec des bonnes nouvelles!
Bon, je me sauve. Quoi qu’il arrive, gardez le sourire. Ciao!
Si jamais on retourne travailler, Qu’est-ce qu’on va livrer ????
Beaucoup de nos clients on signer des contrats de plusieurs années avec des compagnies américaines.
Et les gens ce sont habitués aux circulaires virtuelles
Tout les employés y compris les superviseurs vont être profondément affectés
Je ne comprends pas très bien ta question : « Qu’est-ce qu’on va livrer???? »
Si Postes Canada est capable ou veut offrir des prix compétitifs, plusieurs clients vont revenir. Dans le cas contraire, ils ne reviendront jamais. La raison est simple : ça coûte plus cher d’envoyer un colis dans une ville au Québec, par exemple, qu’à l’international. Trouvez l’erreur!
Où as-tu pris tes informations?? Les circulaires virtuels sont à ~10% comparé aux circulaires physiques dans les dernières études de marché. Avant de dire n’importe quoi, renseigne toi 😉
On va toujours avoir des bornés qui se cachent anonymement derrière leur écran!
Je dis n’importe quoi : mais je suis capable de faire des accords!
Pour tes infos: tarifs pour les consommateurs – 8 juillet 2024
https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/doc/fr/soutien/tarifs/tarifs-personnel.pdf
Qui peut m’éclairer : le DPG a-t-il été nommé par le PM actuel, et vient-il du secteur privé? Au plaisir de vous lire.
Oui le gouvernement prend un député de son partie
Merci
Loi speciale
Une loi spéciale, Oui, mais faudrait qu’elle soit votée avant le 17 décembre (dernier jour d’assemblée de la chambre à Ottawa) et prenez note que la reprise de la chambre est le 27 janvier 2025, donc si le ministre dit oui, qui serait surprenant. Donc au final, attache ta tuque, cela va être long entre la date de demande du ministre et l’avale du gouvernement, est-ce la solution ? Autre solution, demander au syndicat de repasser au vote de grève, pour que ça continue ou pas, face à cette situation imprevue de la tournure des evenements !
Toute loi spéciale commande au préalable qu’on soit déclaré : Service essentiel. Advenant le cas, le parlement est paralysé par PCC, et NPD va être possiblement du côté STTP. Donc, impossible d’avoir une loi spéciale.
Ayayaye… je trouve cela décourageant l’entêtement du STTP face au changement!! On a besoin de changement, la structure actuelle est beaucoup trop coûteuse, c’est évident. Il manque de flexibilité!! La faute à Postes Canada c’est d’avoir accepté de signer dans l’ancien temps des clauses rigides qui empêchent la société d’enclencher du changement. La faute du STTP c’est de vouloir rester dans l’ancien temps qui empêche la Société canadienne des Postes d’enfin se mettre au-devant de la compétition.
Malheureusement, c’est toujours la même chose, quand Postes Canada propose un changement d’affaires, c’est majoritairement un gros NON du STTP avec une campagne de mauvaise pub, par exemple ; le tri séquencé, les casiers A62, la nouvelle LOCM, la nouvelle trieuse des paquets, la nouvelle trieuse des colis, les nouveaux véhicules transit, la poste moderne, l’ajout des BPCOM et j’en passe….. à chaque fois il est tellement difficile d’apporter des changements!!!!
J’ai confiance au changement qui s’en vient et j’aimerais voir les efforts du syndicat travailler dans le même sens que la partie patronale pour qu’on arrive au changement illico presto. Come on!! On avance et on comprend que les conditions actuelles ne peuvent pas durer
Enfin : quelqu’un qui exprime ce que la majorité silence pense sans oser l’exprimer par crainte de se faire traiter anti-syndicaliste. Avec la vie chère, les cotisants vont faire les frais de ce refus.
On reconnaît bien Postes Canada qui refuse encore de négocier et attend une lois spéciales,qui ment au publique avec ces pertes monstrueuse à toutes les négociations ,alors que ce sont des dépenses pour des flottes de camions et centre de tri à la fine pointe de la technologie qui améliore l’efficacité et ces dépenses capitalisable sur plusieurs années et non en dans un déficit annuel.
Toc Toc Toc ! Y-a-t-il un représentant syndical dans la salle?
En tant que délégué et membre d’exécutif, je répond a mes membres lors de rencontre de plancher, en assemblée générale et présentement sur les lignes de piquetage.
Certainement pas sur un site de renseignement de l’employeur
L’employeur est-il devenu méchant après tant d’années à nous nourrir, à nous aider à élever nos enfants, à nous aider à payer nos grosses maisons et des voitures de luxe?
Loi speciale est la solution
Loi spéciale
Je suis d’accord avec Dan .Je vais devinez ce que Poste canada attend du gouvernement la loi spéciale avant Vendredi pour ramasser les colis du Black Friday .Si ça ne passent pas on va être en grève jusqu’au milieu de Décembre
En 2022 vous nous avez convoqué en reunion pour annoncer un investissement de 1 milliard à long terme pour une flotte de camion électrique. Puis d’autres investissement majeur comme le centre Albert-Jackson de 500 millions en Ontario. Vous versez des bonus aux 13 000 cadres et vous nous demandez de se serrer la ceinture et qu’on est en gros déficit. La mauvaise gestion de Postes Canada est à blâmer. Couper dans les 13 000 cadres et on va vous suivre pour le futur.
Ha ha, le STTP lui même réclame des véhicules verts et des bornes de recharge dans son plan: https://www.collectivitesdurables.ca/
Nous devons apporter des solutions en matière de changements climatiques qui entraîneront une transformation de l’ensemble du secteur et qui changeront le statu quo. Étant l’une des sociétés d’État les plus importantes du pays, Postes Canada doit donner l’exemple en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et se montrer respectueuse de l’environnement en mettant à niveau son immense parc de véhicules et son parc immobilier.
As-tu oublié que le STTP revendique un camion pour chaque FFRS!
Les faits:
Il y a 2700 cadres, soit 4% des effectifs.
Le STTP défend les véhicules électriques et les bornes pour recharger.
La présidente du STTP gagne un salaire à 5 chiffres et le chef du NPD à 6 chiffres…
Le salaire à 5 chiffres vient de nos cotisations, et à chaque fois qu’on essaie de téléphoner c’est toujours une boîte vocale. Donc, pas de service pour les cotisations.
Olala!!! Qui dit vrai!!
Poste Canada ou notre syndicat qui ne veut pas négocier sérieusement, j’aimerais qu’on sois plus transparent on va nulle part en ce moment au nouvelles on entend souvent Poste Canada attaquer le syndicat en disant qu’il a des pertes de revenus et nôtre syndicat réplique a peu près pas!
Il faut dire au gens là vérité!
Poste Canada est responsable de ce qui arrive, il ont pas innover et le syndicat aussi est responsable a cause que a la dernière négociations en 2021 vous avez pas négocier juste rajouter 2 ans a cause du COVID c’est a ce moment qu’on aurais pu avoir une bonne négociations on avais des colis a la tonne!!
Depuis 1 an on a beaucoup moins de colis on est en très mauvaise situation alors faut négocier sérieusement et logiquement et être transparent!
Je suis en accord