Pourquoi la tenue d’un vote et pourquoi des changements sont nécessaires
20 juin, 2025, 03:08 pm
5 de commentaires
Comme nous l’avons déjà mentionné, une entente négociée avec le STTP suivie d’un vote de ratification par ses membres a toujours été notre préférence. Après un an et demi de discussions, l’aide de médiatrices et de médiateurs, la présentation de quatre offres globales, une audience et un rapport de la Commission d’enquête sur les relations de travail, les parties demeurent malheureusement dans une impasse.
Le Code canadien du travail prévoit une autre voie vers un vote de ratification : la ministre de l’Emploi et des Familles peut ordonner la tenue d’un vote sur la plus récente offre de l’employeur, lorsqu’elle estime qu’il est dans l’intérêt public que le personnel se voit présenter cette occasion.
Nous avons demandé la tenue d’un vote à la ministre, car il était clair que des négociations supplémentaires ne permettraient pas de dénouer l’impasse. Avec ce vote, les membres du personnel choisiront d’accepter ou de rejeter la proposition d’une entente. Il leur donne l’occasion de se faire entendre, particulièrement au moment où nous commençons à apporter des changements nécessaires.
Ce que cela signifie pour vous
En tant que membre du personnel représenté par le STTP, vous aurez maintenant l’occasion de vous prononcer sur l’offre qui vous concerne (STTP-Urbain ou STTP-FFRS). Si elle est approuvée, cette offre constituera votre nouvelle convention collective.
Pourquoi faire évoluer notre modèle de livraison?
Pour assurer notre compétitivité sur le marché de la livraison des colis, nous devons faire évoluer notre modèle de livraison. L’approche actuelle ne répond plus aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui et n’est pas en phase avec les tendances du marché. Si nous voulons véritablement reprendre notre place de chef de file de la livraison des colis au Canada, nous devons agir maintenant.
La baisse des volumes de colis observée au cours des dernières années rend ce virage d’autant plus urgent. Vous avez, mieux que quiconque, pu constater cette réalité, qui a d’ailleurs été au cœur des récentes négociations.
Nous avons proposé des changements graduels visant à rebâtir et à faire croître notre secteur Colis. Ces changements ne sont pas seulement essentiels pour améliorer notre offre de service, ils sont aussi essentiels pour soutenir les améliorations consenties, comme les augmentations salariales et les primes à la signature, et pour préserver les avantages sociaux, la sécurité d’emploi et les régimes de retraite prévus dans nos offres.
Comme nous l’avons indiqué dans les offres complètes que nous avons présentées au STTP, notre objectif est de maintenir un service public national, de protéger les emplois et de nous adapter de manière responsable à l’évolution du marché.
À quoi s’attendre
La directive de la ministre établit des attentes claires pour les deux parties pendant le vote. Celles-ci doivent collaborer à l’établissement de la liste des personnes ayant le droit de voter, veiller à ce que ces personnes aient accès à l’information sur les offres et participer « de toute manière que le CCRI jugera nécessaire pour faciliter la tenue des votes ».
Nous continuerons de fournir des renseignements clairs et factuels sur les offres afin de vous aider à comprendre ce qu’elles contiennent et les effets qu’elles pourraient avoir sur vous si elles étaient ratifiées par un vote.
Renseignements supplémentaires
- Visiter le site postescanada.ca/offres pour en savoir plus sur les offres.
- Lire la fiche de renseignements sur l’acheminement dynamique.
- Lire la fiche de renseignements sur la répartition de la charge de travail.
- Lire le libellé contractuel complet de l’offre pour l’unité urbaine et le libellé contractuel complet de l’offre pour l’unité des FFRS.
- Lire la directive de la ministre adressée au CCRI.
Pour ne rien manquer
Nous travaillons à fournir au personnel les renseignements nécessaires pour faire un choix éclairé au moment de voter. Restez à l’affût; d’autres détails suivront. Consultez le Centre d’information sur les négociations et inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriel.
Chers collèges…je suis une représentante service AOPC (beaucoup d’employés AOPC sont des représentant vente et service). Je suis dans ma 27ième année à Postes Canada, donc j’ai vu l’évolution de l’utilisation massive de la Poste-lettres se transformer en messages courriels, et les colis sans code-à-barre devenir des items repérables. Nous devons continuer à évoluer pour garder nos clients. Le marché a beaucoup changé, les systèmes d’expéditions sont maintenant bâtis pour accommoder des transporteurs multiples, et les clients peuvent nous enlever de leurs choix de transporteurs avec un simple ‘click’. Si nous ne changeons pas et ne modernisons pas, nous ne survivrons pas. Les clients commerciaux travaillent forts pour maintenir et croitre leurs entreprises, et Postes Canada peut être un partenaire de choix, mais nous devons évoluer avec le marché. SVP pensez à ceci lorsque vous allez voter…vous travailler pour Postes Canada, pas pour votre syndicat…
Vous avez beau affirmer que si le non passe, nous allons nous retrouver en arbitrage exécutoire et aboutir avec la même offre avec une multitude de points d’exclamation, ça demeure votre opinion. Pour ce qui est de la rentabilité, des solutions ont été proposées.
Des solutions pour la rentabilité ?
Ah oui, faire payer les personnes à mobilités réduites pour livrer leurs épiceries et leurs médicaments. Elles ne sont pas rentables ces solutions et elles nous éloignent de la problématique principale, celle à l’origine de tout: la poste-lettre diminue rapidement maintenant et dès lors, la livraison à pieds, porte-à-porte, qui est le modèle actuel de livraison, n’est plus nécessaire. Nous ne sommes plus à l’approche de la transition poste-lettre vers colis. Ça c’était en 2011-2014. Nous sommes dans la deuxième moitié de cette transition.
Vous avez beau écrire NON en majuscules, si votre non passe, vous allez vous retrouvez en arbitrage exécutoire et aboutir avec la même offre!! Pensez-y!! On perd juste du temps! Ça ne me plaît pas mais il va y avoir un couperet. La poste-lettre s’en va rapidement et il n’y aura plus besoin d’autant d’employés pour la livraison des colis.
pour le groupe 3…ce sera un gros NON