Postes Canada annonce une perte avant impôt de 407 millions de dollars au deuxième trimestre
Cette perte est la plus importante en un trimestre, les revenus et les volumes de colis ayant chuté de 37 % en raison du climat d’incertitude.
Postes Canada a publié ses résultats du deuxième trimestre de 2025. La Société a enregistré une perte avant impôt de 407 millions de dollars, alors que les résultats du secteur d’activité Colis plongent face à l’incertitude entourant les négociations.
La perte de 407 millions de dollars au deuxième trimestre constitue la plus importante perte avant impôt enregistrée par la Société au cours d’un seul trimestre, et représente un recul de 453 millions de dollars par rapport au bénéfice avant impôt de 46 millions de dollars affiché pour la même période l’an dernier. La perte avant impôt au premier semestre de 2025 se chiffre à 448 millions de dollars, par rapport à la perte avant impôt de 30 millions de dollars enregistrée durant la même période de l’exercice précédent. Les résultats de 2024 ont été avantagés par la vente de SCI et d’Innovaposte aux premier et deuxième trimestres de l’an dernier respectivement. Plus de la moitié des pertes cumulées depuis le début de l’année ont eu lieu en juin, lorsque l’incertitude dans les négociations était à son sommet.
Au deuxième trimestre, Postes Canada n’avait toujours pas conclu de nouvelle convention collective avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Le 23 mai, le STTP a entamé un mouvement de grève en refusant d’effectuer des heures supplémentaires à l’échelle de l’entreprise, ce qui a exacerbé l’incertitude pour la clientèle de Postes Canada après la grève nationale de 32 jours à la fin de 2024.
Points saillants
- Dans l’ensemble, les revenus de Postes Canada ont diminué de 145 millions de dollars, soit 7,3 %, au deuxième trimestre de 2025 et de 103 millions de dollars, soit 1,5 %, au premier semestre de 2025, par rapport aux périodes correspondantes de l’exercice précédent.
- Les résultats du secteur d’activité Colis ont fortement diminué au deuxième trimestre, car la grève et l’incertitude entourant les négociations ont poussé la clientèle à se tourner vers d’autres transporteurs pour leurs livraisons.
- Au deuxième trimestre de 2025, les revenus du secteur d’activité Colis ont diminué de 288 millions de dollars, soit 36,7 %, et les volumes ont diminué de 25 millions d’articles, soit 36,5 %, par rapport à la même période en 2024. Au premier semestre, les revenus ont diminué de 482 millions de dollars, soit 29,6 %, et les volumes ont diminué de 43 millions d’articles, soit 31,1 %, par rapport à la même période l’année précédente. Les volumes ont chuté abruptement après que le STTP a entamé un mouvement de grève (interdiction des heures supplémentaires) le 23 mai 2025.
- Le déclin à long terme du Courrier transactionnel se poursuit, mais ce secteur d’activité a profité d’envois ponctuels pour l’élection provinciale en Ontario au premier trimestre et l’élection fédérale au deuxième trimestre. Les augmentations réglementées des tarifs d’affranchissement de mai 2024 et de janvier 2025 ont également contribué à améliorer les revenus de ce secteur sur douze mois.
- Au deuxième trimestre, les revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 153 millions de dollars, soit 28,4 %, alors que les volumes ont grimpé de 11 millions d’articles, soit 3,5 %, par rapport à la même période l’année précédente. Pour les six premiers mois de 2025, les revenus de ce secteur ont grimpé de 376 millions de dollars, soit 32,8 %, et les volumes ont augmenté de 53 millions d’articles, soit 6,2 %, par rapport à la même période en 2024.
- L’incertitude dans les relations de travail a eu une incidence sur le secteur d’activité Marketing direct, car la clientèle a cherché à éviter que des envois à délai convenu soient coincés dans le réseau postal. Au deuxième trimestre, les revenus de ce secteur ont baissé de 23 millions de dollars, soit 7,5 %, et les volumes ont chuté de 175 millions d’articles, soit 13,2 %, par rapport à la même période l’année précédente. Pour les six premiers mois de l’année, les revenus ont diminué de 12 millions de dollars, soit 1,0 %, et les volumes ont reculé de 106 millions d’articles, soit 3,1 %, par rapport à la même période en 2024.
- Postes Canada a récemment déclaré une perte avant impôt de 841 millions de dollars en 2024, soit la septième année consécutive de perte pour la Société, qui est en voie d’enregistrer une perte encore plus importante pour l’exercice 2025. De 2018 au deuxième trimestre de 2025, l’entreprise a perdu plus de 4,2 milliards de dollars avant impôt, tandis que les pertes d’exploitation cumulatives atteignent plus de 5 milliards de dollars.
Pour en savoir plus
Lire le communiqué.
2025/08/26
Postes Canada déclare une perte avant impôt de 41 millions de dollars au premier trimestre
Postes Canada a publié ses résultats du premier trimestre de 2025. La Société a enregistré une perte avant impôt de 41 millions de dollars pour le trimestre, alors que les résultats du secteur d’activité Colis ont considérablement chuté et que les secteurs d’activité Courrier transactionnel et Marketing direct ont repris de la vigueur.
Bien que les résultats se soient temporairement améliorés au premier trimestre, Postes Canada demeure confrontée à d’importants défis. L’entreprise a récemment déclaré une perte avant impôt de 841 millions de dollars en 2024, soit la septième année consécutive pour laquelle la Société enregistre des pertes. De 2018 à 2024, la Société a perdu plus de 3,8 milliards de dollars avant impôt.
Points saillants
- La perte avant impôt au premier trimestre représente une amélioration de 35 millions de dollars par rapport à la perte avant impôt de 76 millions de dollars enregistrée au premier trimestre de l’exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 42 millions de dollars, soit 4,0 %, comparativement à la même période en 2024.
- Les répercussions de l’arrêt de travail de 2024 ont continué de peser lourd sur le secteur Colis, car une partie de le clientèle qui s’était tournée vers d’autres transporteurs pour leurs envois pendant la grève n’est pas encore revenue vers la Société. Postes Canada n’avait toujours pas signé de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) au premier trimestre, ce qui a prolongé l’incertitude pour la clientèle.
- Au premier trimestre, les revenus du secteur Colis ont baissé de 194 millions de dollars, ou 22,9 %, et les volumes ont diminué de 18 millions d’articles, ou 25,8 %, par rapport à la période correspondante de 2024.
- Bien que l’érosion des volumes de lettres se poursuive de façon générale, le secteur Courrier transactionnel a profité des envois électoraux du premier trimestre, de même que d’une hausse de volume ponctuelle qui a suivi la grève à la fin de 2024. Les majorations réglementées des tarifs d’affranchissement en 2024 et en 2025 ont également contribué positivement aux résultats.
- Au premier trimestre, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont connu une hausse de 223 millions de dollars, ou 36,7 %, alors que les volumes ont augmenté de 42 millions d’articles, ou 8,6 %, par rapport à la même période l’année précédente.
- Le secteur Marketing direct a enregistré une hausse des ventes, en partie en raison d’une recrudescence des affaires après l’interruption de travail. Au premier trimestre, les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 11 millions de dollars, soit 5,8 %, et les volumes se sont accrus de 69 millions d’articles, soit 8,3 %, par rapport à la même période l’année précédente.
Mise à jour sur le Groupe d’entreprises
Le 31 janvier 2025, Les Investissements Purolator Ltée a acquis la société de services de commerce international Livingston International, qui se spécialise dans le courtage en douane, le transport de fret international et la consultation commerciale. Cette acquisition appuie la stratégie de Purolator visant à accroître ses capacités à l’échelle internationale.
Pour en savoir plus
Lire le communiqué sur postescanada.ca.
2025/05/28
Postes Canada fait état d’une perte avant impôt de 315 millions de dollars au troisième trimestre
Postes Canada a publié ses résultats du troisième trimestre de 2024. La Société a enregistré une perte avant impôt de 315 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une perte avant impôt de 290 millions pour la même période un an plus tôt.
La concurrence de plus en plus exacerbée du marché de la livraison des colis du cybercommerce a continué de peser sur les résultats du secteur Colis au troisième trimestre. Bien que le volume du secteur d’activité Courrier transactionnel ait continué de diminuer, les revenus ont augmenté en raison des majorations tarifaires réglementées. Les revenus et les volumes du secteur Marketing direct ont connu une solide croissance.
Faits saillants
- Pour les neuf premiers mois de 2024, la perte d’exploitation de la Société s’élève à 803 millions de dollars, contre 662 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent. La perte d’exploitation exclut les revenus provenant des cessions de Groupe SCI inc. et d’Innovapost Inc.
- Postes Canada enregistrera une autre perte importante en 2024, soit la septième perte annuelle consécutive de la Société.
- Les revenus de Postes Canada ont baissé de 15 millions de dollars, soit 1,0 %, par rapport à la même période en 2023.
- Un marché de la livraison des colis hautement concurrentiel et exigeant a continué d’avoir une incidence négative sur les résultats du secteur Colis. Au troisième trimestre, les revenus du secteur Colis ont connu une baisse de 46 millions de dollars, soit 5,8 %, et les volumes ont diminué de 6 millions d’articles, soit 9,6 %, par rapport à la même période en 2023.
- Même si le volume du secteur d’activité Courrier transactionnel a continué de décliner au troisième trimestre, les revenus ont augmenté par rapport au même trimestre de 2023, et ce, en raison d’une augmentation des tarifs d’affranchissement réglementés qui est entrée en vigueur en mai 2024. Les produits du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 7 millions de dollars, soit 1,3 %, alors que les volumes ont diminué de 33 millions d’articles, soit 6,6 %, par rapport à la même période l’année précédente.
- De nouveaux mandats et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes Canada ont profité au secteur d’activité Marketing direct. Au troisième trimestre de 2024, les revenus du secteur d’activité Marketing direct ont augmenté de 21 millions de dollars, soit 9,0 %, et les volumes se sont accrus de 201 millions d’articles, soit 22,1 %, par rapport à la même période l’année précédente.
Renseignements supplémentaires
Lisez le communiqué.
2024/11/22
Perte d’exploitation de 269 millions de dollars au deuxième trimestre, compensée par la cession de SCI et d’Innovaposte
Postes Canada a publié ses résultats du deuxième trimestre de 2024. La Société a enregistré un profit avant impôt de 46 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024, les recettes de la vente du Groupe SCI inc. et d’Innovapost Inc. (Innovaposte) ayant contrebalancé une perte d’exploitation de 269 millions de dollars.
La concurrence intense a continué d’avoir une incidence négative sur tous les aspects du secteur d’activité Colis au deuxième trimestre de 2024. Les volumes du secteur d’activité Courrier transactionnel ont continué de diminuer, tandis que les produits et les volumes du secteur d’activité Marketing direct ont augmenté.
Points saillants
- Les revenus de Postes Canada au deuxième trimestre ont été relativement stables par rapport à ceux de la même période l’année précédente.
- La Société a enregistré une perte d’exploitation de 269 millions de dollars au deuxième trimestre, alors que la perte était de 259 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Pour les six premiers mois de 2024, la perte d’exploitation s’élève à 490 millions de dollars, contre 371 millions de dollars à la même période en 2023. La perte d’exploitation ne tient pas compte des produits perçus dans le cadre des cessions.
- La concurrence exacerbée du marché de la livraison des colis a continué d’avoir une incidence négative sur les résultats du secteur d’activité Colis. Au deuxième trimestre, les produits de ce secteur ont diminué de 28 millions de dollars, soit 5,0 %, et les volumes ont diminué de 4 millions d’articles, soit 7,2 %, par rapport à la même période en 2023.
- Bien que le secteur d’activité Courrier transactionnel ait continué son déclin, une augmentation des tarifs d’affranchissement réglementés en mai 2024 a atténué l’incidence de la baisse des volumes. Les produits du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 13 millions de dollars, soit 0,6 %, alors que les volumes ont diminué de 14 millions d’articles, soit 3,9 %, par rapport à la même période l’année précédente.
- De nouveaux mandats et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC ont profité au secteur d’activité Marketing direct. Au deuxième trimestre, les produits de ce secteur ont augmenté de 19 millions de dollars, soit 6,2 %, et les volumes se sont accrus de 175 millions d’articles, soit 15,2 %, par rapport à la même période l’année précédente.
- Les cessions stratégiques de SCI, un important fournisseur canadien de services logistiques en tierce partie, et d’Innovaposte, notre fournisseur de services partagés en technologie de l’information, nous permettent de nous concentrer sur notre mandat principal, qui est d’offrir un service postal moderne à la population canadienne.
Pour plus de renseignements
Lisez le communiqué.
2024/08/23
Postes Canada déclare une perte avant impôt de 76 millions de dollars au premier trimestre
Postes Canada a publié ses résultats du premier trimestre de 2024. La perte avant impôt de 76 millions de dollars de la Société s’est améliorée par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent en raison de la réception de dividendes non récurrents en partie liés à la cession du Groupe SCI inc.
Sans ces dividendes, Postes Canada aurait enregistré une perte avant impôt d’environ 224 millions de dollars, comparativement à une perte avant impôt de 107 millions de dollars au premier trimestre de 2023.
Points saillants
- • Au premier trimestre, les revenus de Postes Canada ont diminué de 56 millions de dollars, soit 1,5 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
- • Les résultats du secteur d’activité Colis continuent d’être touchés négativement par un marché saturé et concurrentiel, ainsi que par une baisse des suppléments pour carburant liés aux tarifs du marché. Les revenus ont baissé de 59 millions de dollars, ou 5,4 %, et les volumes ont diminué de 2 millions d’articles, ou 1,1 %, par rapport à la période correspondante en 2023.
- • L’érosion des revenus et des volumes du secteur d’activité Courrier transactionnel se poursuit. Plus précisément, les revenus ont connu une baisse de 20 millions de dollars, ou 1,3 %, alors que les volumes ont diminué de 16 millions d’articles, ou 1,1 %, par rapport à la même période l’année précédente.
- • De nouvelles affaires et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC ont profité au secteur Marketing direct. Les revenus ont augmenté de 23 millions de dollars, soit 12,2 %, et les volumes se sont accrus de 180 millions d’articles, soit 22,4 %, par rapport à la même période en 2023.
- • En janvier 2024, nous avons annoncé la cession de Groupe SCI inc., un important fournisseur canadien de services logistiques en tierce partie , et d’Innovapost Inc., notre fournisseur de services partagés en technologie de l’information. Ces cessions stratégiques nous permettent de nous concentrer sur notre mandat principal, qui est d’offrir un service postal moderne à la population canadienne. Les renseignements financiers sur la vente d’Innovaposte seront présentés dans le rapport du deuxième trimestre.
Renseignements supplémentaires
2024/05/24