Le secteur Postes Canada a enregistré un profit pour le 2e trimestre; les revenus provenant des colis ont augmenté de plus de 11 %
Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 53 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2014. Ce résultat découle surtout de l’incidence de la baisse des coûts des avantages du personnel, de la croissance continue du secteur Colis et des nouvelles majorations tarifaires pour le secteur Courrier transactionnel contenues dans le Plan d’action en cinq points.
Les résultats de Postes Canada sont encourageants, mais les volumes du secteur Courrier transactionnel continuent à chuter : ils ont baissé de 38 millions d’articles ou de 2,3 %, pour le deuxième trimestre, et de 117 millions d’articles ou de 4,7 %, pour les deux premiers trimestres de 2014, par rapport aux périodes correspondantes de 2013.
Postes Canada concentre ses efforts sur la mise en œuvre des divers éléments du Plan d’action en cinq points et a fait des progrès considérables depuis le début de l’exercice.
Quant au secteur Colis, les achats en ligne continuent à stimuler la croissance. Les revenus provenant des colis du secteur Postes Canada ont atteint 353 millions de dollars au deuxième trimestre de 2014, soit une augmentation de 11,3 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.
2014/08/27
Les Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce
Maintenant dans leur troisième année, ces Prix reconnaissent les entreprises qui font évoluer l’industrie du cybercommerce au Canada. Les éditions antérieures ont attiré des géants de la vente au détail tels que Future Shop et Indigo. Nous comptons parmi nos lauréats des détaillants établis, comme Mountain Equipment Co-op et Lowes.ca, ainsi que de nouveaux pionniers. Voici des points saillants des Prix de 2013 qui vous permettront de voir comment Postes Canada est un chef de file dans le secteur du cybercommerce.
2014/06/04
Postes Canada publie ses résultats pour le premier trimestre
Postes Canada a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de 2014, qui indiquent une perte avant impôt de 27 millions de dollars pour le secteur Postes Canada.
Le déclin des volumes du courrier transactionnel a continué, ayant baissé de 6,9 %. Les volumes des colis du régime intérieur pour le secteur Postes Canada ont augmenté de 4,9 %, en raison de la croissance des achats en ligne.
Le déclin des envois de factures et de relevés ainsi que la croissance générée par le cybercommerce reflètent le changement continu des besoins des Canadiens en matière de services postaux et le rôle clé que Postes Canada joue dans le succès de ce secteur de la vente au détail en forte croissance.
Au cours du premier trimestre de 2014, les revenus provenant des colis du secteur Postes Canada ont augmenté de 23 millions de dollars, soit 7,1 %. En ce qui concerne les colis du régime intérieur, soit la catégorie de produit la plus importante, les résultats sont demeurés positifs grâce à une augmentation des revenus de 14 millions de dollars et à une hausse des volumes de plus de 1,2 million d’articles, soit 4,9 %, par rapport à la période correspondante de 2013.
Cependant, le secteur Courrier transactionnel a vu ses revenus baisser de 50 millions de dollars, soit 6 %, pour le premier trimestre, tandis que ses volumes ont chuté de 79 millions d’articles, soit 6,9 %.
Lisez le communiqué pour obtenir plus de renseignements
2014/05/22
Résultats financiers de 2013
Les résultats financiers et le Rapport annuel de 2013 de Postes Canada sont maintenant accessibles au public.
Bien que ces résultats confirment les défis auxquels nous devons faire face, ils reflètent également la croissance solide dans notre secteur Colis, ainsi que nos réalisations en matière de rendement du service et de la sécurité. Grâce au Plan d’action en cinq points, nous avons aussi terminé l’année en annonçant des changements audacieux qui nous permettront de relever nos plus grands défis et qui nous aideront à assurer un avenir prometteur pour Postes Canada.
Pertes financières
Dès le printemps 2013, Postes Canada a communiqué à tous les employés qu’elle prévoyait enregistrer une perte en 2013 et que, par conséquent, elle n’envisageait pas de verser une Prime de rendement d’équipe pour l’année en question.
En effet, le secteur Postes Canada a enregistré des pertes opérationnelles s’élevant à 269 millions de dollars pour 2013. Ces pertes ont été réduites à 125 millions de dollars avant impôt, en raison surtout des revenus découlant de la vente de l’établissement situé au centre-ville de Vancouver.
Le Groupe d’entreprises a affiché des pertes opérationnelles se chiffrant à 193 millions de dollars, mais après les gains découlant principalement de la vente de biens immobiliers, il a connu une perte avant impôt de 58 millions de dollars.
Principaux résultats de 2013 par rapport à 2012
Courrier transactionnel : Les volumes ont chuté de 5,3 %, ce qui représente une baisse de volumes de 30 % par adresse depuis le début du déclin en 2007. Notre plan de conversion d’environ cinq millions d’adresses à la livraison aux boîtes postales communautaires nous permettra de réduire nos coûts d’un montant allant jusqu’à 500 millions de dollars par année une fois la mise en œuvre complète. Il s’agit d’une solution essentielle pour surmonter les défis liés au déclin de volumes et aux coûts fixes élevés.
Colis : Les revenus provenant de nos plus gros clients du cybercommerce ont augmenté de 29 %. Les revenus provenant des services des colis du régime intérieur ont connu une hausse de 7,5 %, et les volumes ont augmenté de 6,9 %. Pour le quatrième trimestre, les revenus des colis ont augmenté de 9 %. Comme le souligne notre campagne de marketing, Postes Canada livre « Du monde en ligne jusqu’à vous ».
Marketing direct : Ce secteur doit faire face à une concurrence féroce dans l’ère de Google, et les volumes en 2013 ont baissé de 1,5 % par rapport à 2012.
Nous nous attendons toujours à ce que nos activités de publipostage croissent, et nous effectuons beaucoup de travail à l’échelle de l’entreprise pour promouvoir ce produit et pour améliorer le service.
Livraison numérique : Plus de 862 000 Canadiens se sont inscrits au service postel. Les clients utilisent de plus en plus le site Web pour obtenir des réponses à leurs questions liées au service à la clientèle et pour demander le service de réacheminement du courrier.
Service et sécurité : Nos employés du secteur des Opérations ont atteint un rendement de service élevé en 2013 : ils ont réalisé nos objectifs pour les services Poste-lettres du régime intérieur, Xpresspost, Colis accélérés et Médiaposte avec adresse. Le taux de rendement de balayage à la livraison s’est chiffré à 99 % ou plus pendant sept mois consécutifs pour le secteur Colis du régime intérieur. De plus, le taux de fréquence des blessures entraînant des pertes de temps a baissé de 19 %.
Consultez le communiqué de presse et le Rapport annuel pour obtenir tous les détails.
Vous recevrez plus de renseignements au cours de l’année sur les initiatives prises pour accroître notre chiffre d’affaires.
2014/05/05
BPCOM : Questions et réponses pour les employés
Le 20 février 2014, Postes Canada a dévoilé les 11 communautés à l’échelle du pays où le courrier va être livré à de nouvelles boîtes postales communautaires à compter de l’automne 2014. Cela marque le début d’une initiative de cinq ans qui va toucher près de cinq millions d’adresses recevant actuellement la livraison à la porte. Ce changement va contribuer à sauvegarder le service postal pour l’avenir.
Rendez-vous ici pour suivre ou pour vous joindre à la conversation des Canadiens sur les modifications apportées au service postal, et lisez les réponses de Postes Canada.
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[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Qu’est-ce qui se passe? » onload= »open » text= »Postes Canada a annoncé qu’elle va convertir 11 communautés à l’échelle nationale aux boîtes postales communautaires (BPCOM) à l’automne 2014. Il n’y aura PAS de changement pour :
• les gens qui vivent dans des appartements, des condos ou des résidences de personnes âgées et qui reçoivent le courrier dans une case à l’entrée;
• les entreprises des rues principales ou des « corridors d’affaires » (ou corridors d’entreprises), ou qui reçoivent beaucoup de courrier et de colis;
• les résidants qui ont une boîte aux lettres rurale au bord du chemin.
La structure opérationnelle nécessaire est déjà en place pour livrer aux boîtes communautaires : La plupart ou la totalité des itinéraires dans ces communautés sont déjà motorisés et ils sont situés dans des secteurs où il y a beaucoup de BPCOM.
« ]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Comment cela va affecter les employés de livraison? » onload= »closed » text= »Avec la conversion des points de remise aux boîtes communautaires, les charges vont être moins lourdes et vous aurez moins besoin de marcher ou de monter des escaliers.
Ça ne va pas éliminer le besoin de sonner à la porte du client. On va quand même faire une tentative de livraison à la porte pour les colis qui sont trop gros pour les compartiments à colis de la BPCOM, ou pour les articles recommandés qui demandent une signature. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Qu’est-ce que cela veut dire pour les employés qui ont la sécurité d’emploi? » onload= »closed » text= »Personne ne va voir de changement dans son travail aujourd’hui, la semaine prochaine ni le mois prochain. Il reste beaucoup de choses à planifier. Nous allons suivre le procédé normal de réorganisation des itinéraires, y compris la mesure de volume.
Postes Canada va respecter les conventions collectives. Aucun employé régulier à temps plein ou à temps partiel ne va perdre son emploi par suite de ce changement.
Près de 15 000 employés vont prendre leur retraite ou quitter l’entreprise d’ici cinq ans – ça va être plus que suffisant pour une réduction de jusqu’à 8 000 postes par attrition. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Qu’est-ce que cela veut dire pour vos clients? » onload= »closed » text= »On va envoyer aux résidants touchés une trousse d’info avec un sondage. Ils peuvent aussi participer à une conversation plus détaillée en ligne. Leurs réponses vont nous aider à choisir les sites et le design des boîtes communautaires.
Nous comprenons que certaines personnes âgées ou handicapées pourraient avoir des difficultés à se rendre à leur BPCOM. On va consulter les groupes qui connaissent leurs besoins et offrir d’autres solutions.
La meilleure façon pour vos clients d’obtenir des réponses toujours exactes, c’est de consulter la trousse qu’ils ont reçue ou de visiter le site Web. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Comment ces changements vont-ils aider à Postes Canada à assurer son avenir? » onload= »closed » text= »En 2013, les Canadiens ont posté plus d’un milliard de lettres de moins qu’en 2006. Les changements que nous apportons sont nécessaires si nous voulons assurer l’avenir du service postal au Canada. Les Canadiens nous ont dit qu’ils ne veulent pas que Postes Canada devienne un fardeau pour les contribuables. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Pourquoi on ne livre pas moins souvent? » onload= »closed » text= »Les colis, le publipostage et les envois de grande valeur génèrent des revenus essentiels pour la SCP. Dans ces marchés concurrentiels, les expéditeurs et les destinataires s’attendent à une livraison quotidienne. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Pourquoi Postes Canada n’envisage pas d’offrir des services bancaires? » onload= »closed » text= »Postes Canada a soigneusement examiné la possibilité d’offrir des services bancaires – mais c’est un secteur hautement concurrentiel et saturé dans lequel nous n’avons pas d’expérience. Créer une banque postale serait un pari trop risqué. Nos meilleures possibilités de croissance des revenus sont dans ce qu’on sait déjà bien faire : la livraison aux Canadiens. Les colis et le publipostage sont nos meilleures options pour assurer notre avenir. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Comment va-t-on faire pour livrer les envois à remettre en mains propres? » onload= »closed » text= »Postes Canada va encore tenter de livrer à la porte les colis trop gros pour les compartiments des BPCOM et les colis ou les articles recommandés qui demandent une signature. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Les BPCOM vont-elles répondre adéquatement à la croissance des colis? » onload= »closed » text= »La livraison des colis est la plus importante occasion de croissance de Postes Canada. Les BPCOM sont pratiques et sécuritaires pour nos clients, et elles conviennent bien à cet aspect de nos activités. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Les immeubles d’appartements où l’on livre le courrier de porte à porte seront-ils convertis à la livraison centralisée ou est-ce qu’on devra y installer une salle de courrier dans le hall d’entrée? » text= »La livraison porte à porte que nous effectuons actuellement dans certains immeubles d’appartements sera remplacée par la livraison centralisée. Chaque immeuble sera géré au cas par cas et la solution de livraison centralisée dépendra surtout de la taille de l’immeuble et de ce que le gérant d’immeubles veut. S’il n’est pas possible ou préférable d’installer une boîte postale dans le hall de l’immeuble, nous essaierons d’aménager des boîtes à l’extérieur, sur le terrain de l’immeuble (pour les immeubles de plus grande taille). La livraison porte à porte que nous effectuons dans les immeubles d’appartements plus petits sera probablement remplacée par des BPCOM. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Pourquoi les employés de la SCP doivent-ils apprendre ces changements par l’entremise des médias? Ne serait-il pas bon pour nos relations avec la clientèle si nous pouvions répondre aux questions du public plutôt que d’avoir l’air surpris? » onload= »closed » text= »Les employés de Postes Canada travaillent 24 heures sur 24, dans cinq fuseaux horaires. Cette annonce a pour objet de veiller à ce que tous les facteurs apprennent la nouvelle de leur chef d’équipe avant d’entamer leur itinéraire pour la journée. Pour ce faire, nous avons prévu une annonce anticipée à Terre-Neuve-et-Labrador. Ainsi, les employés dans les autres fuseaux horaires pourraient l’avoir entendu aux nouvelles, mais ils auraient eu l’occasion d’en discuter avec leur chef d’équipe lorsqu’ils sont arrivés au travail. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Est-ce que la transition au PBCOM se fera d’abord dans les grands centres urbains, comme c’est le cas actuellement, puis ensuite dans les plus petites villes (population de 50 000 à 10 000 habitants)? » onload= »closed » text= »• Les quartiers qui ont été choisis pour la conversion en 2014 sont situés près d’autres quartiers qui reçoivent déjà le courrier à des boîtes postales communautaires.
• La structure opérationnelle nécessaire pour livrer le courrier à ces boîtes est déjà en place dans ces communautés, alors elles sont bien placées pour avoir une conversion efficace dès le début. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Qu’arrivera-t-il au surplus d’agents de livraison? » onload= »closed » text= »• Postes Canada aura besoin de moins d’employés pour répondre aux besoins futurs des Canadiens.
• Postes Canada s’attend à ce que près de 15 000 employés prennent leur retraite ou quittent l’entreprise au cours des cinq prochaines années.
• Ce nombre est plus que suffisant pour permettre une réduction de 6 000 à 8 000 postes, surtout par attrition.
• Nous allons respecter nos conventions collectives. Aucun employé régulier à temps plein ou à temps partiel ne va perdre son emploi à cause de ce changement. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Comment cela affectera-t-il les employés temporaires? Les facteurs de relève? » onload= »closed » text= »Pour les employés représentés par le STTP, la clause sur la sécurité d’emploi de la convention collective (Article 53) ne s’applique pas aux employés temporaires ou occasionnels. Le procédé de dotation des postes vacants est décrit dans la convention collective et il demeure inchangé. Pour ce qui est des facteurs de relève, il est possible que l’on demande le transfert de certains employés de leur lieu de travail actuel. Les modalités de la convention collective seront respectées. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Les BPCOM, d’accord! Mais j’ai une question importante. Que fait-on pour protéger le courrier et les employés? Avec toutes sortes d’intempéries durant l’année, il nous faudrait un toit clair pour nous protéger. » onload= »closed » text= »Les agents de livraison sont munis de vêtements spécialement conçus pour les protéger des intempéries lorsqu’ils parcourent leurs itinéraires. Les BPCOM, les anciens modèles comme les nouveaux, sont conçus pour garder le courrier de façon sécuritaire et bien au sec. »]
[simnor_toggle accordion= »1″ icon= » » heading= »Comment faire si je veux en savoir plus? » onload= »closed » text= »Les employés peuvent visiter le site postescanada.ca ou le site Intraposte pour obtenir plus de renseignements sur la conversion. Des questions et réponses sont déjà affichées et nous ajouterons d’autres renseignements tout au long du procédé. »]
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2014/02/20