Ce que vous devez savoir
Postes Canada s’engage à promouvoir un environnement de travail positif et productif en assurant l’harmonisation entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles des employés, leurs compétences professionnelles et le poste qu’ils occupent.
Notre organisation préconise des pratiques d’embauche et de promotion équitables, transparentes et inclusives, qui valorisent la diversité sous toutes ses formes, dont la pensée, l’identité et l’expérience.
Nous sommes également conscients des exigences psychologiques du milieu de travail, des éléments de votre travail qui pourraient compromettre votre santé mentale et physique si vous n’avez pas les outils, la formation et l’expérience nécessaires. Les compétences psychologiques sont déterminées par les stratégies et les outils que vous utilisez pour gérer le stress et les demandes d’ordre professionnel.
Afin d’aider nos employés à réussir, nous nous engageons à leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour leur avancement et leur perfectionnement professionnel. Nous comprenons l’importance des compétences interpersonnelles et de l’intelligence émotionnelle pour tout le monde, en particulier pour les chefs d’équipe. Faire preuve de compassion, traiter les autres avec respect et établir des relations constructives avec les collègues, tout en faisant la promotion de l’inclusion dans un milieu de travail diversifié, sont des qualités essentielles que nous valorisons chez nos employés.
À Postes Canada, nous nous efforçons de déterminer et de faire correspondre les forces particulières des employés avec les exigences de leurs rôles, en faisant la promotion d’un cadre de travail harmonieux et efficace.
Ce que vous pouvez faire
3.0 Tenir compte des avantages de l’intelligence émotionnelle
- Nous vous incitons vivement à faire l’auto-évaluation sur l’intelligence émotionnelle des stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur votre propre intelligence émotionnelle.
- Il sera également utile de déterminer les ressources disponibles pour vous aider à acquérir les compétences en leadership nécessaires à votre rôle, y compris les livres d’autoformation, les balados et les ressources en ligne.
- Favorisez l’occasion de partager les apprentissages des autres chefs d’équipe et gestionnaires en ajoutant un point à l’ordre du jour à une réunion mensuelle avec vos équipes respectives.
3.1 Discuter des exigences psychologiques
- Visionnez la vidéo de la norme nationale sur les exigences psychologiques, puis engagez une conversation avec les chefs d’équipe et vos collègues au sujet du sentiment de préparation aux exigences du poste.
Posez les questions suivantes pour aiguiller l’animation :
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- Pensez à une situation professionnelle pour laquelle vous avez eu l’impression que les exigences de votre poste ne correspondaient pas à vos compétences émotionnelles et interpersonnelles. Qu’avez-vous fait pour conserver votre santé mentale tout en effectuant les tâches exigées de vous?
- Que signifient à vos yeux les exigences psychologiques de votre travail? Sont-elles différentes pour vous par rapport à celles de vos collègues?
- Demandez ensuite aux participants ce qui suit :
- Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment dans le scénario mettant en scène Pierre et son gestionnaire?
- Quelles sont les stratégies pour aider VOTRE milieu de travail à réagir aux exigences psychologiques?
- Notez différentes façons dont VOUS pouvez aider à gérer les exigences psychologiques dans votre milieu de travail.
3.2. Participer à l’atelier Au programme – Compétences et exigences psychologiques.
- Les compétences psychologiques sont déterminées en fonction des approches et des stratégies utilisées pour composer avec le stress au travail. Les exigences psychologiques sont les facteurs qui créent du stress au travail.
- Cet atelier permet de réduire les demandes et d’améliorer les compétences.
- L’objectif est de prendre conscience des sources de stress et de mettre en place des plans pour les gérer au meilleur de nos capacités.
- Pour accéder à l’atelier, cliquez ici : Au programme – Compétences et exigences psychologiques (https://www.strategiesdesantementale.com/ressources/au-programme-competences-et-exigences-psychologiques)
3.3. Participer à l’atelier Former des équipes plus fortes.
- Cet atelier s’intéresse aux activités de promotion du travail d’équipe qui tirent parti de la sagesse des membres de l’équipe.
- L’objectif de l’atelier est de renforcer les équipes et de favoriser la résilience.
- Les activités sont conçues pour en apprendre davantage sur les participants et créer des procédés qui peuvent faciliter la tâche de chacun. Remarque : Cet atelier est destiné aux chefs et à leurs équipes.
Voici ses objectifs d’apprentissage :
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- Établir des liens avec les autres membres de l’équipe de façon pratique et efficace.
- Travailler efficacement ensemble pour surmonter les obstacles.
- Apprendre les uns des autres.
- Cliquez sur les liens suivants pour obtenir plus de renseignements.
3.4. Accéder à des ressources en matière d’encadrement professionnel
Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de Postes Canada offre un encadrement professionnel par l’entremise des services de coaching d’Intellivie. Les services de coaching d’Intellivie donnent des conseils à ceux qui ont des préoccupations au sujet de leur emploi ou qui se sentent incertains ou dépassés. Les services de consultation sont assurés en personne, en mode virtuel ou par téléphone.
Examinez le document sur le développement professionnel de Homewood Santé ci-dessous :
3.5. S’intéresser aux possibilités d’autoperfectionnement
- Formation et perfectionnement : Les employeurs peuvent offrir des programmes de formation et de perfectionnement axés sur l’amélioration des compétences psychologiques des employés telles que l’intelligence émotionnelle, la résilience et la gestion du stress.
- Introspection : Les employés peuvent réfléchir à leurs propres forces et lacunes par rapport à leurs compétences psychologiques. Grâce à ce procédé, vous pouvez déterminer les sphères susceptibles d’être améliorées.
- Demander du soutien : Les employés peuvent demander l’aide de collègues, de mentors, de coachs ou de conseillers pour répondre à leurs besoins psychologiques. Parler à quelqu’un peut vous aider à revoir votre point de vue, à trouver des solutions à vos problèmes et à composer avec le stress.
- Activité d’autosoins : Les employés peuvent pratiquer des activités d’autosoins telles que la méditation, l’exercice physique et d’autres techniques de réduction du stress pour améliorer leur bien-être psychologique. Il est également important d’établir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle, et de fixer des balises pour éviter l’épuisement professionnel.