Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2023. La Société a enregistré une perte avant impôt de 254 millions de dollars, les produits ayant baissé dans tous les secteurs d’activité.

Le secteur d’activité Colis a vu ses volumes augmenter mais ses produits diminuer dans un marché toujours de plus en plus concurrentiel. La baisse du volume et des produits du secteur d’activité Courrier transactionnel s’est poursuivie. Les produits du secteur d’activité Marketing direct ont diminué, les budgets de marketing des entreprises demeurant sous pression.

 

Points saillants

  • La perte avant impôt du secteur Postes Canada s’est établie à 254 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 94 millions de dollars ou 58,8 % de plus que pour la période correspondante de 2022.
  • Les produits ont connu un repli de 78 millions de dollars, soit 6,0 %, comparativement à la même période un an plus tôt.
  • Par rapport au deuxième trimestre de 2022, les produits du secteur Marketing direct ont baissé de 3,7 %, les budgets de marketing des entreprises étant demeurés sous pression, et les produits du secteur Courrier transactionnel ont poursuivi leur déclin, affichant une baisse de 5,2 %.
  • Les produits du secteur Colis ont connu une baisse de 7,0 % par rapport à la même période en 2022. Cette situation est attribuable à l’utilisation croissante des plateformes de magasinage des tarifs par la clientèle, à l’intensification de la concurrence et à la baisse des suppléments pour carburant liés aux taux du marché. Parallèlement, les volumes de colis ont augmenté de 2,6 % par suite des efforts stratégiques continus visant à acquérir de nouveaux comptes et des volumes supplémentaires.
  • Le secteur Colis représentant environ la moitié des produits de Postes Canada, la Société se transforme afin de mieux se positionner dans un marché concurrentiel et de demeurer un partenaire de livraison de choix.
  • Nous continuons d’effectuer des investissements stratégiques pour améliorer le service et le suivi, accroître la capacité et rehausser l’expérience client.

 

Cliquez ici pour lire le communiqué.

2023/08/25

Postes Canada a publié ses résultats du premier trimestre de 2023. La Société a enregistré une perte avant impôt de 107 millions de dollars, les produits du secteur d’activité Colis ayant été relativement stables et ceux des secteurs d’activité Courrier transactionnel et Marketing direct ayant connu une baisse par rapport à la même période de l’année précédente.

L’entreprise a continué de faire face à une concurrence de plus en plus forte pour la livraison des colis. L’intensification de la concurrence et le ralentissement du marché du cybercommerce ont eu une incidence négative sur les produits et les volumes du secteur d’activité Colis au premier trimestre.

Points saillants

  • La perte avant impôt de 107 millions de dollars enregistrée par le secteur Postes Canada au premier trimestre représente une amélioration de 22 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2022.
  • Les produits ont connu un repli de 32 millions de dollars, soit 1,7 %, comparativement à la même période en 2022.
  • Ceux du secteur d’activité Colis ont été relativement stables alors que les volumes ont légèrement diminué par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Les produits et volumes du secteur d’activité Marketing direct ont chuté, les entreprises ayant continué de freiner leurs activités de marketing, tout comme ceux du secteur Courrier transactionnel qui ont encore reculé.
  • Les colis représentant environ la moitié des produits de Postes Canada, nous investissons afin de mieux positionner la Société dans un marché concurrentiel et de demeurer un partenaire de livraison de choix.
  • Nous effectuons d’importants investissements stratégiques afin d’améliorer le service et le suivi, d’optimiser notre réseau, d’accroître la capacité et de rehausser l’expérience de la clientèle.

Cliquez ici pour lire le communiqué.

2023/05/26

Les résultats financiers et le rapport annuel de 2022 de Postes Canada ont été publiés. La Société a enregistré une perte avant impôt de 548 millions de dollars pour 2022, la concurrence exacerbée dans le secteur de la livraison de colis et l’incertitude économique qui a poussé les gens à réduire leurs dépenses ayant eu une incidence négative sur les volumes et les revenus du secteur Colis.

Pour obtenir tous les détails, et pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour réaliser notre plan de transformation et notre raison d’être, Porteurs d’un Canada plus fort, consultez notre Rapport annuel 2022 sur postescanada.ca.

Regardez cette vidéo du président-directeur général, Doug Ettinger, qui explique les résultats financiers et la façon dont chaque colis compte dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Ce que vous devez savoir :

  • • La perte avant impôt de 2022 de Postes Canada s’est creusée de 58 millions de dollars par rapport à la perte avant impôt de 490 millions de dollars enregistrée en 2021.
  • • Les revenus du secteur Postes Canada ont diminué de 167 millions de dollars, ou 1,9 %, par rapport à 2021.
  • • Bien que les revenus du secteur Colis aient diminué par rapport à 2021, ils se sont avérés plus élevés qu’avant la pandémie.
  • • Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont continué à chuter, tandis que les revenus et les volumes du secteur Marketing direct se sont lentement rétablis par rapport à l’année d’avant.
  • • Nous effectuons des investissements stratégiques afin d’améliorer le service et le suivi, d’optimiser notre réseau, d’accroître la capacité et de rehausser l’expérience de la clientèle.
  • • Même si le magasinage en ligne a ralenti en partie en raison de l’incertitude économique et de la hausse du coût de la vie, le marché du cybercommerce devrait plus que doubler dans les 10 prochaines années.

2023/05/04

Les résultats financiers de Postes Canada pour le troisième trimestre sont maintenant publiés. Voici nos constats et nos prévisions.

Le marché de la vente en ligne au Canada a commencé à se stabiliser après deux années d’essor rapide. En effet, les achats sur le Web ralentissent en raison de la réouverture des commerces, de la hausse du coût de la vie et de l’incertitude économique. L’économie a également eu une incidence sur les dépenses en marketing direct.

La concurrence s’exacerbe dans le secteur du cybercommerce. De plus en plus de grands détaillants assurent eux-mêmes la livraison des commandes, il y a davantage de livraisons aux consommateurs dans les villes par les services de messagerie traditionnels et les concurrents à faible coût se font plus nombreux.

La bonne nouvelle est que le secteur de la vente en ligne demeure solide. Nous nous attendons à ce que les achats sur la Toile doublent au cours des 10 prochaines années, et que les volumes et les revenus de notre secteur Colis continuent de croître.

Postes Canada reste en très bonne position pour réussir. Notre plan de transformation place les besoins de la population canadienne à l’avant-plan et tient compte de l’évolution du marché. Nous investissons des milliards de dollars afin de renforcer notre capacité et d’améliorer notre service pour mieux faire face à la concurrence. Les gens du pays disent qu’ils nous préfèrent aux autres transporteurs, car nous sommes une entreprise d’ici et ils nous font confiance.

Voici quelques résultats clés par rapport aux mêmes périodes l’an dernier :

Au troisième trimestre de 2022, Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 227 millions de dollars. Cela représente une amélioration par rapport à une perte avant impôt de 264 millions de dollars au troisième trimestre de l’exercice précédent. Au cours des trois premiers trimestres de 2022, Postes Canada a inscrit une perte avant impôt de 516 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 492 millions de dollars pour la période correspondante de 2021.

Colis : Au troisième trimestre de 2022, les revenus du secteur Colis ont connu une hausse de 22 millions de dollars, ou 2,8 %, et les volumes ont diminué de 12 millions d’articles, ou 16,2 %, comparativement à la même période l’année précédente.

Courrier transactionnel : Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont connu une baisse de 5 millions de dollars, soit 1,0 %, au troisième trimestre par rapport à la même période en 2021, tandis que les volumes ont baissé de 28 millions d’articles, soit 4,9 %.

Marketing direct : Au troisième trimestre, les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 11 millions de dollars, soit 4,7 %, et les volumes ont diminué de 107 millions d’articles, soit 10,9 %, par rapport au trimestre correspondant de 2021.

2022/11/25

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 160 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022 en raison du ralentissement du magasinage en ligne et de la baisse des revenus des secteurs Colis et Courrier transactionnel.

La perte du secteur Postes Canada s’est creusée par rapport à la perte avant impôt de 151 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent. Les revenus ont diminué de 98 millions de dollars, soit 3,9 %, comparativement à l’année précédente.

Pour le premier semestre de 2022, le secteur a enregistré une perte avant impôt de 289 millions de dollars, comparativement à 228 millions de dollars pour la même période un an plus tôt. Les revenus ont connu un repli de 218 millions de dollars, soit 5 %, comparativement au premier semestre de 2021.

Pour le deuxième trimestre et la première moitié de 2022, les revenus du secteur Colis ont diminué par suite d’un ralentissement du magasinage en ligne par rapport aux niveaux élevés de l’année précédente. L’érosion des volumes et des revenus du secteur Courrier transactionnel s’est poursuivie. Le secteur Marketing direct a continué de se redresser par rapport à l’année précédente, même si les consommateurs et les entreprises ont réduit leurs dépenses en raison de l’incertitude économique.

On note une amélioration de 84 millions de dollars, ou 4,3 %, au chapitre des charges d’exploitation au deuxième trimestre comparativement à la même période un an plus tôt. Pour le premier semestre de 2022, les charges d’exploitation ont baissé de 161 millions de dollars, ou 3,3 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Voici quelques résultats importants pour le deuxième trimestre, par rapport au même trimestre l’année précédente :

Colis

  • Les volumes ont baissé de 27 millions d’articles, ou 27,9 %.
  • Les revenus ont diminué de 79 millions de dollars, ou 7,3 %.

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 59 millions d’articles, ou 8,1 %.
  • Les revenus ont diminué de 28 millions de dollars, ou 2,9 %.

Marketing direct

  • Les volumes se sont accrus de 140 millions d’articles, ou 16,7 %.
  • Les revenus ont augmenté de 24 millions de dollars, ou 13,2 %.

2022/08/26

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