Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour 2015. Nous avons réalisé une croissance record des colis en 2015, ce qui fait de Postes Canada l’entreprise de livraison de colis la plus importante au pays. Cette croissance a contribué au profit avant impôt de 63 millions de dollars pour le secteur Postes Canada. Le déclin des volumes de courrier transactionnel, qui ont chuté de près d’un quart de milliard d’articles, continue à présenter d’importants défis.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport à 2014

Colis

  • Les revenus, qui se chiffrent à 1,65 milliard de dollars, ont augmenté de 137 millions de dollars, soit 9,1 %.
  • Les volumes ont augmenté de 16 millions d’articles, soit 9,7 %.
  • Les colis génèrent actuellement plus de 25 % de nos revenus.

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 6,1 %.
  • Les revenus, qui s’élèvent à 3,2 milliards de dollars, ont diminué de 13 millions de dollars, ou de 0,4 %.
  • Depuis qu’ils ont atteint leur point culminant en 2006, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur, soit la catégorie de produits la plus importante, ont baissé de 1,6 milliard d’articles, ou de 32 %.

Marketing direct

  • La contribution du Marketing direct aux revenus se chiffre à près de 1,2 milliard de dollars en 2015.
  • Les volumes ont augmenté de 10 millions d’articles, ou de 0,2 %. Les revenus ont baissé de 11 millions de dollars, ou de 0,9 %.

 

Coûts des avantages du personnel : La forte volatilité du régime de retraite et des coûts des autres avantages du personnel continue à poser un défi à Postes Canada. Ces coûts ont augmenté de 189 millions de dollars, en raison surtout de la baisse des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2015. Cette situation a été neutralisée en partie par l’incidence positive des rendements solides des actifs du régime de retraite en 2014.

Vous pouvez lire la version intégrale du Rapport annuel 2015 pour en apprendre davantage. Apprenez-en plus dans le prochain numéro du bulletin Accent sur nos affaires que vous recevrez bientôt.

2016/05/06

Le secteur Postes Canada a enregistré une perte de 31 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, puisque les volumes du secteur Courrier transactionnel ont diminué plus rapidement pour le premier semestre par rapport à toute période comparable depuis 2006, lorsqu’ils ont atteint leur sommet.

La perte provient aussi de la hausse des coûts des avantages du personnel, en partie compensée par la forte croissance continue du secteur Colis.

Les volumes de courrier transactionnel chutent de façon marquée

Les volumes de courrier transactionnel ont chuté de 102 millions d’articles ou de 7,2 % pour les deux premiers trimestres de 2015.

L’érosion persistante des volumes reflète les besoins changeants des Canadiens en matière de services postaux.

Besoin urgent de transformation de l’entreprise

Nous devons exécuter toutes les initiatives énoncées dans le Plan d’action en cinq points pour réduire l’impact de la baisse des volumes de courrier transactionnel. Cela réalisera d’importantes économies d’ordre opérationnel, en plus de faire croître notre entreprise.

Notre part du cybercommerce continue de croître. Un service de livraison de colis fiable et à temps ainsi que les solutions innovatrices que nous proposons aux cybercommerçants et aux consommateurs continuent à stimuler la croissance du secteur Colis.

Nous nous employons à accroître le secteur du Marketing direct, qui représente environ un cinquième des revenus générés par le secteur Postes Canada. C’est un élément clé de notre stratégie de croissance.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au deuxième trimestre de 2014

Courrier transactionnel
    Les revenus, qui se chiffrent à 779 millions de dollars, ont baissé de 44 millions de dollars ou de 5,4 %.
    Les volumes ont chuté de 63 millions d’articles ou de 6,5 %.

Colis
    Les revenus ont augmenté de 17 millions de dollars ou de 4,8 % pour atteindre 370 millions de dollars.
    Les volumes ont connu une hausse de plus de 2millions d’articles ou de 6,5 %.

Marketing direct
    Les revenus, qui se chiffrent à 297 millions de dollars, ont baissé de 12 millions de dollars ou de 4 %.
    Les volumes ont baissé de 17 millions d’articles ou de 1,3 %.

Coûts des avantages du personnel : La volatilité importante des coûts des avantages du personnel continue à présenter des risques financiers considérables pour Postes Canada. Ces coûts ont augmenté de 59 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en raison surtout de la baisse des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages. En 2015, selon les prévisions, ils devraient demeurer supérieurs à ceux de 2014.

    Vous pouvez lire le communiqué ou consulter la version intégrale du rapport du deuxième trimestre de 2015 pour en apprendre davantage.

2015/08/20

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers trimestriels.

Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 24 millions de dollars au premier trimestre de 2015, comparativement à un résultat avant impôt de -27 millions de dollars au premier trimestre de 2014.

Les résultats améliorés sont principalement attribuables à :
    la croissance continue du secteur Colis;
    la tarification progressive pour le secteur Courrier transactionnel.

L’amélioration a été contrée par :
    la hausse des coûts des avantages du personnel.

Le Plan d’action en cinq points continue à produire des résultats

Le profit réalisé au premier trimestre démontre que le Plan d’action en cinq points continue à produire des résultats.
    Nous sommes à accroître notre part du marché très concurrentiel des colis en créant des solutions d’expédition pour les détaillants et les acheteurs en ligne.
    La tarification progressive du courrier transactionnel, qui découle du Plan d’action, a généré une augmentation des revenus, tandis que les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur continuent à chuter.

Le déclin continu de notre secteur de base s’accélère

Les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur, qui demeure notre secteur de base, ont chuté de 8,4 % au cours de la période visée. C’est l’un des taux de déclin trimestriels les plus élevés depuis 2006, lorsque les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur ont atteint leur sommet. Cette chute reflète l’adoption accélérée des solutions de rechange numériques au courrier papier.

Le déclin continu démontre que nous avons encore un long chemin à faire pour créer un service postal viable sur le plan financier. Nous devons devancer l’incidence de la baisse des volumes du service Poste-lettres du régime intérieur en exécutant toutes les initiatives du Plan d’action en cinq points.

Notre objectif est d’assurer l’avenir du service postal pour tous les Canadiens. Nous sommes sur la bonne voie. Nous nous employons à accroître le marché du secteur Colis et à relancer le précieux secteur du courrier de marketing.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au premier trimestre de 2014

Colis : Les revenus provenant des colis ont atteint 380 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 39 millions de dollars. Les volumes ont augmenté de plus de 4 millions d’articles, soit 6,5 %.

Courrier transactionnel : La hausse des revenus provenant de la structure de tarification progressive a permis de contrer les effets du déclin des volumes du service Poste-lettres du régime intérieur. Les revenus générés par le secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 112 millions de dollars pour atteindre 889 millions de dollars.

Marketing direct : Les revenus du secteur Marketing direct ont atteint 298 millions de dollars, soit une augmentation de 11 millions de dollars. Si l’on ne prend pas en considération les trois jours ouvrables de plus que compte le premier trimestre, par rapport à la période correspondante de 2014, les volumes et les revenus du secteur Marketing direct ont baissé, mais à raison de moins de 1 %.

Coûts des avantages du personnel : La volatilité importante des coûts des avantages du personnel continue à présenter des risques financiers considérables pour Postes Canada. Les coûts des avantages du personnel ont augmenté de 70 millions de dollars, en raison de la baisse du taux d’actualisation utilisé pour calculer les coûts des régimes d’avantages. En 2015, selon les prévisions, les coûts des avantages du personnel devraient demeurer supérieurs à ceux de 2014.
    Vous pouvez lire le communiqué de presse pour obtenir des précisions.

2015/05/21

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Le lancement officiel de notre nouveau service FlexiLivraison, aujourd’hui le 4 mai, livre le message suivant aux acheteurs en ligne : « Parce que, tout comme vous, nous sommes partout. » En effet, le service FlexiLivraison permet à nos clients de faire livrer les articles qu’ils commandent en ligne à n’importe lequel de nos quelque 6 000 bureaux de poste au pays. Seule Postes Canada offre aux cyberacheteurs une telle commodité et un tel contrôle sur la réception de leurs achats. FlexiLivraison nous confère un avantage unique dans le secteur très concurrentiel de la livraison des colis.

Environ un client sur trois n’est pas à la maison pour recevoir un colis pendant la journée. Grâce à FlexiLivraison, les clients peuvent maintenant faire livrer leurs achats au bureau de poste qui leur convient. Cela peut être près de leur domicile, de leur travail, du gym qu’ils fréquentent ou même de leur chalet. Ils ne rateront plus jamais une livraison.

Le succès de FlexiLivraison aura un impact significatif sur la croissance de notre entreprise. Postes Canada livre déjà près des deux tiers des colis commandés en ligne par les Canadiens, et la livraison des colis est appelée à jouer un grand rôle dans l’avenir de notre société.

La campagne de marketing se décline sur plusieurs canaux; elle comprend un message télé, des articles de publipostage, de la publicité en ligne ainsi que des annonces dans les journaux et les magazines.

L’inscription à FlexiLivraison est gratuite, facile et rapide. Inscrivez-vous dès aujourd’hui, si ce n’est déjà fait, et passez le mot à vos amis et à votre famille.

2015/05/05

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Le Canada compte 1,2 million de petites et moyennes entreprises, dirigées par des entrepreneurs qui mettent tout leur cœur à l’ouvrage et qui sont extrêmement occupés. Ces gens-là nous disent qu’ils ont besoin de solutions pour gagner du temps, économiser de l’argent et les aider à réussir encore plus. C’est pourquoi nous lançons le programme Solutions pour petites entreprises de Postes Canada! Il s’agit d’une gamme complète de produits et de services qui aideront ces petites et moyennes entreprises à réussir en affaires.

Les Solutions pour petites entreprises remplacent le programme EntrepreneurMC en répondant aux besoins des petites entreprises en matière de marketing, de cybercommerce et d’expédition. Le nouveau programme élimine les obstacles pouvant se présenter lorsqu’on fait affaire avec Postes Canada, tout en offrant d’autres façons d’accéder aux avantages du programme, à des tarifs concurrentiels et à des incitatifs qui récompensent les clients qui contribuent à l’accroissement de nos affaires.

Le lancement de marketing commence par un nouveau microsite qui explique les solutions sur le site postescanada.ca/cequecaprend. Gardez l’œil ouvert pour notre nouvelle annonce télévisée qui sera diffusée sur les principales stations de télévision françaises et anglaises, ainsi que sur des chaînes spécialisées. Vous pourrez la voir pendant des émissions comme TVA Nouvelles, Les Olivier et Gala Artis.

2015/04/28

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