Reconnaissance et récompenses

À savoir :

À Postes Canada, nous reconnaissons le travail exceptionnel des membres de notre personnel, individuellement et collectivement. Ces personnes inspirent leurs collègues et contribuent au succès de l’entreprise et des communautés que nous servons.

Nous avons également conscience de l’importance de soutenir notre personnel et nous croyons qu’il est essentiel de lui fournir tous les outils dont il a besoin pour réussir professionnellement. Un de ces outils est notre Programme de reconnaissance. Il permet de souligner les réalisations, les étapes importantes et l’engagement du personnel et repose sur les valeurs et comportements de notre engagement à devenir porteurs d’un Canada plus fort.

À l’aide des commentaires et suggestions des chefs d’équipe dans le Sondage sur l’engagement des employés 2021, nous avons amélioré notre programme de reconnaissance. Il offre maintenant plus d’options et de flexibilité pour souligner les réalisations du personnel, de nouvelles catégories et un processus de passation de commandes simplifié.

Vous pouvez le consulter ici : Programme de reconnaissance de Postes Canada

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Norme nationale – Reconnaissance et récompenses

À faire :

1.1 Garder une attitude positive

  • Se concentrer sur les possibilités et les aspects positifs de notre travail.
  • Exprimer de la gratitude et remercier les collègues pour leur contribution et leur soutien.
  • Utiliser un langage positif quand on communique avec les collègues et éviter de parler négativement ou de critiquer.

1.2 Comprendre les différentes catégories de reconnaissance et de récompenses

1.3 Fixer des objectifs pratiques

  • Les objectifs doivent être clairement définis et communiqués. Éviter les objectifs vagues ou difficiles à mesurer.
  • Fixer des objectifs qui peuvent être mesurés avec objectivité, par exemple, augmenter les ventes d’un certain pourcentage ou terminer un projet dans un délai précis.
  • Comme les objectifs plus généraux peuvent être décourageants; on peut les diviser en tâches plus petites et plus faciles à gérer.

1.4 Documenter vos réalisations

Nous vous encourageons à communiquer régulièrement vos réalisations à votre chef d’équipe. Voici quelques stratégies :

  • Quantifier vos réalisations, si possible, avec des chiffres précis, des pourcentages ou d’autres mesures.
  • Utiliser des exemples précis de projets ou d’initiatives que vous avez dirigés ou auxquels vous avez participé et souligner l’incidence positive que votre travail a eue sur l’entreprise.
  • En cas de difficultés ou d’obstacles au travail, assurez-vous de le mentionner et expliquez comment vous les avez surmontés.

1.5 Être proactif

  • Surveiller les problèmes potentiels et bien se préparer pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
  • En cas de difficulté, faire tout son possible pour trouver une solution au lieu de tourner le problème dans tous les sens.
  • Garder une longueur d’avance en élargissant continuellement vos connaissances et vos compétences.

Pour plus de ressources, visitez le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST):

https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/mh/mentalhealth_risk.html