Soutien psychologique et social

Ce que vous devez savoir :

Veiller au bien-être psychologique et social est un aspect essentiel du perfectionnement et du succès général du personnel en milieu de travail. Postes Canada favorise un environnement qui appuie la nécessité de répondre aux besoins psychologiques et sociaux. C’est non seulement un avantage pour nos équipes, mais cela favorise aussi un environnement de travail positif et productif.

Visionnez cette vidéo pour en apprendre davantage sur la Norme nationale – Soutien psychologique et social.

Ce que vous pouvez faire :

1.1 Adopter des stratégies pour veiller au bien-être psychologique et social en milieu de travail
  • Le soutien social est important pour la santé mentale. Vous devez cultiver le lien avec vos collègues, même si vous travaillez à distance.
  • Pratiquez des activités d’autosoins comme l’exercice, la méditation ou les passe-temps pour réduire le stress et améliorer votre santé mentale. Vous pouvez consulter cette page pour trouver des idées.
  • Si vous avez des problèmes de santé mentale, demandez l’aide d’un professionnel ou profitez de notre Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF).
1.2 Soutenir vos collègues
  • Assurez-vous d’être en mesure de répondre aux préoccupations liées au stress, aux conflits, à l’intimidation ou au harcèlement en milieu de travail.
  • La ressource Cerner les problèmes des employés – pour les leaders peut aider la direction, les ressources humaines et la représentation syndicale à acquérir une compréhension commune sur la façon de soutenir les équipes en milieu de travail en s’assurant de mettre en œuvre des solutions.
  • La gestion du rendement peut offrir des approches sécuritaires et efficaces pour accompagner vos collègues ayant des enjeux personnels ou des problèmes de santé.
  • La trousse d’information pour protéger la santé et la sécurité psychologiques des bénévoles (en anglais seulement) peut être utilisée pour repérer et soutenir les collègues qui sont aux prises avec des problèmes personnels ou de santé.
  • Jetez un coup d’œil au plan de réduction de la stigmatisation. Il peut être utile pour éliminer la stigmatisation et la discrimination.
  1.3 Comprendre comment les mots et les comportements peuvent avoir une incidence sur la santé et la sécurité physiques et psychologiques
  • Suivez des ateliers comme celui-ci : Interactions sécuritaires sur le plan psychologique. Ils vous aideront à prendre conscience des répercussions des mots et des actions sur la sécurité et le bien-être physiques et psychologiques de vos collègues.
  • Lisez notre liste des ressources en matière de santé mentale, qui propose des stratégies pour améliorer la sensibilisation à la santé mentale et le bien-être du personnel. Cela comprend la gestion de l’isolement chez les personnes travaillant à distance, l’élaboration de stratégies d’adaptation personnelle et la formation en santé mentale pendant la Semaine de la santé mentale et la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.
  • Pouvons-nous également établir un lien avec les microapprentissages de 2022, puisqu’ils concernaient tous ce facteur?