Croissance et perfectionnement

À savoir :

À Postes Canada, nous savons que la croissance personnelle et le perfectionnement sont essentiels au succès professionnel. En adoptant une approche axée sur l’apprentissage et les nouveaux défis, on favorise l’épanouissement professionnel et on s’assure de toujours faire ce qu’il faut pour notre personnel, notre clientèle et nos collectivités.

L’apprentissage est un parcours sans fin. Pour favoriser notre croissance personnelle et professionnelle, il faut continuellement chercher les occasions d’améliorer nos connaissances et nos compétences. Par exemple, en assistant à des conférences ou ateliers, en réseautant avec d’autres personnes du milieu, et en endossant de nouvelles responsabilités ou de nouveaux projets qui s’intègrent à notre rôle. En développant ainsi nos connaissances et nos compétences, nous sommes toujours au courant des plus récentes tendances et des meilleures pratiques et nous nous positionnons pour atteindre notre objectif de bâtir un avenir meilleur.

Cliquer ici pour en apprendre davantage sur la Norme nationale — Croissance et perfectionnement

À faire :

1.1 Adopter une approche axée sur la croissance personnelle et le développement

  • Assister à des ateliers, des séminaires ou des conférences liés à votre domaine. Ce sera l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de connaître les plus récentes tendances de l’industrie.
  • Vous porter volontaire pour participer à de nouveaux projets ou endosser des responsabilités supplémentaires pour élargir vos connaissances.
  • Réseauter avec des spécialistes de l’industrie à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation. Vous pourrez ainsi apprendre de leurs expériences et élargir vos connaissances.
  • Regarder ces courtes vidéos de Postes Canada pour savoir comment assumer vos responsabilités et prendre en charge votre croissance personnelle. Les vidéos suivantes (en anglais seulement) sont une ressource précieuse et vous aideront à progresser avec confiance sur votre propre parcours : Stimuler votre croissance – Overview | Rise 360 (articulate.com)

1.2 Développer des compétences interpersonnelles et émotionnelles dans le milieu de travail

La vidéo suivante montre différentes façons de gérer les discussions sur la croissance. Elle souligne l’importance de créer un environnement qui aide et encourage chaque partie à échanger ouvertement ses idées et son point de vue. Exemple d’une conversation sur la croissance entre un membre du personnel et son d’équipe

1.3 Les étapes pour accéder aux formations et aux occasions de perfectionnement pertinentes

1.3.a Le modèle des 5A

Reflect on your personal needs and capabilities, and how those can be aligned to Canada Post’s goals. The 5A practice model includes questions that help uncover, clarify and/or validate your aspirations and development goals going forward.

  1. Apprécier votre caractère unique (se connaître soi-même)
    • Qu’est-ce qui vous distingue des autres?
    • Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive?
  2. Analyse des capacités (point de vue de la marque et de la réputation)
    • À votre avis, quelles sont les compétences les plus importantes pour votre poste actuel?
    • Comment les autres vous perçoivent-ils?
  3. Anticiper l’avenir (communiquer les changements au travail)
    • Quelles seront les principales compétences requises pour votre profession dans l’avenir?
  4. Réévaluer les aspirations (établir des objectifs SMART)
    • Pouvez-vous me nommer certains de vos objectifs de carrière actuels?
    • Comment vos aspirations et vos objectifs contribuent-ils au succès de l’équipe ou de l’organisation?
  5. Accélérer l’apprentissage (soutenir les plans de perfectionnement)
    • Comment apprenez-vous le mieux?
    • À quels projets ou tâches aimeriez-vous participer pour élargir vos compétences?

1.3.b Déterminer le type de formation requis

Travailler avec la personne dont on relève ou le ou la partenaire d’affaires des Ressources humaines pour déterminer le type de formation dont on a besoin (théorique, informatif, pratique ou certificat/réglementaire).

1.3.c Déterminer l’incidence de la formation

Penser à l’incidence que la formation aura sur le comportement au travail, la stratégie, l’approche et les méthodes de formation. Déterminer le résultat voulu et la méthode à employer pour mesurer le succès.

1.3.d Rechercher les occasions

De nombreux employés et employées sont impatients d’améliorer leurs compétences et la recherche montre que les employeurs canadiens investissent davantage dans leur apprentissage et leur perfectionnement. Profiter de webinaires en ligne et d’évaluations de procédé dirigées par des leaders, puisqu’ils peuvent être bénéfiques même s’ils ne coûtent rien.

1.3.e Fournir une rétroaction sur les besoins futurs en formation

Fournir une rétroaction sur d’autres formations qui selon vous seraient bénéfiques, y compris des formations sur la croissance et le développement de compétences interpersonnelles et émotionnelles.

1.3.f Résoudre tout problème lié au travail

Résoudre tous les problèmes passés, présents ou futurs liés au travail qui pourraient avoir une incidence sur votre développement, comme le rendement, les plans de retour au travail, la résolution des conflits, et les mesures d’adaptation.

Actions et ressources additionnelles 

Au programme — Croissance et développement contient du matériel qui favorise les discussions en équipe sur la manière d’aborder la croissance et le perfectionnement, ainsi que du matériel qui facilite l’examen et l’élaboration des politiques.