À savoir
Les attentes des Canadiens et des Canadiennes envers nous sont plus grandes que jamais. Nous sommes ici pour y répondre et jouer un rôle important dans leur vie. Tout commence par ce plan audacieux qui vise à transformer la façon dont nous servons notre nation.
La nouvelle raison d’être Porteurs d’un Canada plus fort de Postes Canada est la fondation de notre plan de transformation organisationnelle. Voici les trois piliers de ce plan stratégique :
Offrir un service sur lequel tous les Canadiens peuvent compter.
Faire ce qu’il faut pour nos employés.
Faire preuve de leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale.
Nos nouvelles valeurs – confiance, respect et contribution – sont au cœur de tout ce que nous disons et faisons à l’appui de nos trois piliers. Ces valeurs montrent que nous comptons comme individus, les uns pour les autres et pour notre pays. Quand nous nous traitons avec une confiance et un respect mutuels, notre raison d’être devient réalisable.
Comme nos valeurs se reflètent dans nos comportements, nous avons désigné quatre nouveaux comportements distinctifs : Prendre des décisions, Connaître la destination, Contribuer pour les autres et Contribuer au sentiment de fierté. Quand nos actions en tiennent compte et que notre intention est positive, nous créons un environnement où règnent la confiance, le respect et le sentiment d’appartenance. Un endroit où chaque personne sent qu’elle peut communiquer ses idées et proposer des solutions en toute sécurité, tant physiquement que psychologiquement.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Norme nationale – Culture
Outils et ressources :
- Page Intraposte : Porteurs d’un Canada plus fort (cpggpc.ca)
- Notre raison d’être : Porteurs d’un Canada plus fort – Vidéo (2:53) https://www.youtube.com/watch?v=ZFdHw-x234I
- Page Intraposte sur la culture : Culture, valeurs et comportements (cpggpc.ca)
- Document sur les valeurs et comportements – Ressources | Culture, valeurs et comportements (cpggpc.ca)
- Prendre des décisions (5:13) – https://www.youtube.com/watch?v=hY135iYglSw
- Connaître la destination (3:36) – https://www.youtube.com/watch?v=myR85CiOYEc
- Contribuer pour les autres (6:10) – https://www.youtube.com/watch?v=WW5XDdb4KV0
- Contribuer au sentiment de fierté (1:47) – https://youtu.be/KyNm6jJczT8
À faire
- Retirez les affiches sur les valeurs et comportements propres au leadership et installez les nouvelles affiches sur la culture.
- Commencez vos réunions avec une pause sécurité et concluez la réunion avec une « réflexion culturelle »
- Le thème de la réunion était « connaître la destination » et l’équipe a été mise au courant d’un nouveau projet ou initiative.
- Merci d’avoir parlé de votre expérience quand vous avez « pris une décision » à propos de « x » et des leçons apprises.
- Nous avons eu l’occasion de souligner les progrès réalisés jusqu’à maintenant; nous avons obtenu d’excellents résultats et nous allons profiter de cet élan! Nous avons eu l’occasion de souligner notre travail d’équipe et nous avons contribué au sentiment de fierté!
- Merci d’avoir parlé de la façon dont l’équipe a contribué pour les autres pour prévenir la fatigue causée par la vague de chaleur cette semaine.
1. | Commencez vos réunions avec une pause sécurité, une pause santé mentale ou une pause diversité. |
2. | Terminez votre réunion avec une « réflexion culturelle ». |
La réflexion culturelle consiste à discuter des valeurs et comportements distinctifs affichés pendant la réunion. Par exemple : Avez-vous des remarques à faire sur quels comportements ou valeurs ont été démontrés pendant la réunion aujourd’hui? Réponses possibles : Remarque : Quand vous demandez à l’équipe de faire une « réflexion culturelle », les points de vue peuvent différer. Certaines personnes croiront fermement qu’un des comportements est clairement ressorti, alors que d’autres ne seront pas de cet avis. Ces discussions peuvent être intéressantes, et aider l’équipe à mieux comprendre nos nouvelles valeurs et nouveaux comportements. |
- Créez une diapositive « Connaître la destination » au début de votre réunion ou ajoutez-la à votre ordre du jour. Quand vous planifiez votre ordre du jour, intégrez les quatre comportements distinctifs :
Échantillon d’un ordre du jour type | ||
1 | Connaître la destination | Sujet de la réunion |
2 | Prendre des décisions | Discuter de toute décision qui a été prise et des leçons apprises |
3 | Contribuer pour les autres | Dire comment l’équipe ou un membre de l’équipe a contribué pour les autres. |
4 | Contribuer au sentiment de fierté | Souligner les bons coups de l’équipe |
OU
- Créez un « Comité de la culture » ou organisez une réunion mensuelle ou hebdomadaire pour parler de culture avec l’équipe – et avec le personnel de supervision et les chefs. Invitez aussi le ou la partenaire d’affaires des Ressources humaines.
Ordre du jour de la première réunion : Raison d’être, stratégie et valeurs | Passer en revue la « diapositive Pourquoi » et en discuter.
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Ordre du jour de la deuxième réunion : Prendre des décisions |
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Ordre du jour de la troisième réunion : Connaître la destination | Depuis la dernière réunion, y a-t-il des décisions que vous avez prises différemment? Comment ça s’est passé?
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Ordre du jour de la quatrième réunion : Contribuer pour les autres | Depuis la dernière réunion, qu’avez-vous fait différemment pour « connaître la destination » ou en parler avec les autres? Comment ça s’est passé?
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Ordre du jour de la cinquième réunion : Contribuer au sentiment de fierté | Depuis la dernière réunion, avez-vous « contribué pour les autres » de manière différente? Comment ça s’est passé?
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Ordre du jour de la sixième réunion : Partage d’histoires sur la culture | Prévoyez un moment pendant la réunion pour souligner le travail d’équipe.
Discussion de groupe :
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