Culture organisationnelle

À savoir

Les attentes des Canadiens et des Canadiennes envers nous sont plus grandes que jamais. Nous sommes ici pour y répondre et jouer un rôle important dans leur vie. Tout commence par ce plan audacieux qui vise à transformer la façon dont nous servons notre nation.

La nouvelle raison d’être Porteurs d’un Canada plus fort de Postes Canada est la fondation de notre plan de transformation organisationnelle. Voici les trois piliers de ce plan stratégique :

Offrir un service sur lequel tous les Canadiens peuvent compter.

Faire ce qu’il faut pour nos employés.

Faire preuve de leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale.

Nos nouvelles valeurs – confiance, respect et contribution – sont au cœur de tout ce que nous disons et faisons à l’appui de nos trois piliers. Ces valeurs montrent que nous comptons comme individus, les uns pour les autres et pour notre pays. Quand nous nous traitons avec une confiance et un respect mutuels, notre raison d’être devient réalisable.

Comme nos valeurs se reflètent dans nos comportements, nous avons désigné quatre nouveaux comportements distinctifs : Prendre des décisions, Connaître la destination, Contribuer pour les autres et Contribuer au sentiment de fierté. Quand nos actions en tiennent compte et que notre intention est positive, nous créons un environnement où règnent la confiance, le respect et le sentiment d’appartenance. Un endroit où chaque personne sent qu’elle peut communiquer ses idées et proposer des solutions en toute sécurité, tant physiquement que psychologiquement.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Norme nationale – Culture

Outils et ressources :

 

À faire

  1. Retirez les affiches sur les valeurs et comportements propres au leadership et installez les nouvelles affiches sur la culture.
 
  1. Commencez vos réunions avec une pause sécurité et concluez la réunion avec une « réflexion culturelle »
  2. 1.

    Commencez vos réunions avec une pause sécurité, une pause santé mentale ou une pause diversité.

    2.

    Terminez votre réunion avec une « réflexion culturelle ».

    La réflexion culturelle consiste à discuter des valeurs et comportements distinctifs affichés pendant la réunion.

    Par exemple : Avez-vous des remarques à faire sur quels comportements ou valeurs ont été démontrés pendant la réunion aujourd’hui?

    Réponses possibles :

    1. Le thème de la réunion était « connaître la destination » et l’équipe a été mise au courant d’un nouveau projet ou initiative.
    2. Merci d’avoir parlé de votre expérience quand vous avez « pris une décision » à propos de « x » et des leçons apprises.
    3. Nous avons eu l’occasion de souligner les progrès réalisés jusqu’à maintenant; nous avons obtenu d’excellents résultats et nous allons profiter de cet élan! Nous avons eu l’occasion de souligner notre travail d’équipe et nous avons contribué au sentiment de fierté!
    4. Merci d’avoir parlé de la façon dont l’équipe a contribué pour les autres pour prévenir la fatigue causée par la vague de chaleur cette semaine.
     

    Remarque : Quand vous demandez à l’équipe de faire une « réflexion culturelle », les points de vue peuvent différer. Certaines personnes croiront fermement qu’un des comportements est clairement ressorti, alors que d’autres ne seront pas de cet avis. Ces discussions peuvent être intéressantes, et aider l’équipe à mieux comprendre nos nouvelles valeurs et nouveaux comportements.

 
  1. Créez une diapositive « Connaître la destination » au début de votre réunion ou ajoutez-la à votre ordre du jour.
  2.   Quand vous planifiez votre ordre du jour, intégrez les quatre comportements distinctifs :
    Échantillon d’un ordre du jour type
    1 Connaître la destination Sujet de la réunion
    2 Prendre des décisions Discuter de toute décision qui a été prise et des leçons apprises
    3 Contribuer pour les autres Dire comment l’équipe ou un membre de l’équipe a contribué pour les autres.
    4 Contribuer au sentiment de fierté Souligner les bons coups de l’équipe
     
      OU  
     
 
  1. Créez un « Comité de la culture » ou organisez une réunion mensuelle ou hebdomadaire pour parler de culture avec l’équipe – et avec le personnel de supervision et les chefs. Invitez aussi le ou la partenaire d’affaires des Ressources humaines.
 
Ordre du jour de la première réunion : Raison d’être, stratégie et valeurs Passer en revue la « diapositive Pourquoi » et en discuter.
  • Discussion sur la raison d’être et les nouvelles valeurs :
 
  1. Comment servez-vous la population canadienne tout en répondant quotidiennement à ses attentes?
  2. Quel est le lien entre votre travail et les trois piliers stratégiques?
  3. En quoi nos valeurs sont-elles différentes et selon vous, comment changeront-elles notre culture?
  4. Comment vos activités quotidiennes cadrent-elles avec nos nouveaux comportements distinctifs?
 
Ordre du jour de la deuxième réunion : Prendre des décisions   Discussion de groupe :  
  1. Que veut dire « prendre des décisions » dans votre rôle?
  2. Quelles sont les règles quand il s’agit de « prendre des décisions »?
  3. Quelles décisions avez-vous prises aujourd’hui?
  4. Qu’est-ce qui vous aiderait à « prendre plus de décisions »?
  5. Que se produit-il quand vous « prenez une bonne décision »?
  6. Que se produit-il quand vous « prenez une décision » et que vous n’obtenez pas le résultat voulu?
  7. Que se produit-il quand vous ne « prenez pas de décision »?
 
Ordre du jour de la troisième réunion : Connaître la destination Depuis la dernière réunion, y a-t-il des décisions que vous avez prises différemment? Comment ça s’est passé? Discussion de groupe :
  1. Que pouvez-vous faire de plus quand vous « connaissez la destination »?
  2. Que se passe-t-il quand vous ne « connaissez pas la destination »?
  3. De quelle(s) façon(s) pourriez-vous mieux « connaître la destination »?
 
Ordre du jour de la quatrième réunion : Contribuer pour les autres Depuis la dernière réunion, qu’avez-vous fait différemment pour « connaître la destination » ou en parler avec les autres? Comment ça s’est passé?       Discussion de groupe :
  1. Comment « contribuer pour les autres » crée un sentiment d’appartenance à Postes Canada?
  2. Que faites-vous pour « contribuer pour les autres » chaque jour au travail?
  3. Nommez une chose que vous feriez différemment pour « contribuer pour les autres » ce mois-ci?
 
Ordre du jour de la cinquième réunion : Contribuer au sentiment de fierté Depuis la dernière réunion, avez-vous « contribué pour les autres » de manière différente? Comment ça s’est passé?    
  1. Comment créez-vous une atmosphère qui contribue au sentiment d’appartenance?
  2. Qu’est-ce qui « contribue à votre sentiment de fierté »?
  3. Quel aspect de votre travail vous apporte de la satisfaction?
 
Ordre du jour de la sixième réunion : Partage d’histoires sur la culture Prévoyez un moment pendant la réunion pour souligner le travail d’équipe. Discussion de groupe :
  1. À quoi une culture organisationnelle positive ressemble-t-elle?
  2. Chaque personne raconte une histoire, un « moment culturel » qui est ressorti pendant les discussions.