Équilibre vie-travail

Ce que vous devez savoir :

Un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle est essentiel au bien-être de nos employés, de nos clients et de notre pays.

À Postes Canada, nous reconnaissons que nos employés doivent composer avec diverses responsabilités liées au travail, à leur famille et à leur vie personnelle. Notre objectif est d’établir un cadre de travail qui reconnaît ces exigences et apporte le soutien nécessaire à nos chefs d’équipe et à nos employés. Notre objectif est d’assurer une aide proactive, adéquate et concrète qui permet à nos employés de surmonter ensemble les difficultés de la vie.

Pour atteindre cet objectif, nous comprenons que notre organisation doit sans cesse évoluer et s’améliorer de manière à répondre aux besoins de nos chefs d’équipe et de nos employés. Nous croyons fermement que, pour offrir un service exceptionnel à nos clients, il faut favoriser une culture bienveillante qui permet à nos chefs d’équipe et à nos employés de viser l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Qu’entend-on par équilibre sain entre travail et vie personnelle? L’expression signifie qu’il est nécessaire de consacrer du temps à bien faire notre travail, mais également de nous en réserver pour le passer en compagnie de ceux qui nous sont chers et nous adonner à nos activités personnelles.

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante pour en apprendre davantage sur le facteur d’équilibre en milieu de travail au titre de la norme nationale. En saisissant bien ce concept, nous pouvons collaborer à l’aménagement d’un milieu de travail positif qui favorise le bien-être, la productivité et la réussite de tous.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Norme nationale – équilibre.

Ce que vous pouvez faire

  • Répondez à ce questionnairepour évaluer votre équilibre entre travail et vie personnelle.

1.1. Repenser votre façon de travailler

Le milieu de travail peut être stressant. À Postes Canada, nous voulons vous aider à faire en sorte que votre vie professionnelle soit plus facile à gérer. Si vous trouvez que vous êtes trop stressé en milieu de travail, nous vous incitons à communiquer avec vos chefs d’équipe, vos collègues et vos employés pour discuter de stratégies visant à trouver un meilleur équilibre. Par exemple, vous pourriez trouver des façons d’intégrer plus de souplesse dans les horaires ou les procédés, de déléguer des tâches précises et de limiter les heures supplémentaires.

Pour mettre en œuvre ces stratégies, il peut être utile d’établir des lignes directrices et des limites, notamment en tenant compte du nombre d’heures supplémentaires que l’on peut faire sans se brûler au cours d’une semaine ou durant les périodes de pointe*.

* Veuillez noter qu’il faut respecter toutes les dispositions de la convention collective lors de la mise en œuvre de tout changement.

1.2. Prendre des pauses

Comme on le dit dans le secteur du transport aérien : « Vous devez d’abord mettre votre masque à oxygène avant d’aider les autres. » Prendre régulièrement des pauses au travail aide à réduire la fatigue et augmente l’énergie et la créativité. Donnez l’exemple et incitez vos collègues et vos employés à faire de même. Voici quelques suggestions à prendre en considération, en fonction de votre cadre de travail :

  • Socialiser : Profitez de l’occasion pour échanger de façon régulière avec les membres de l’équipe.
  • S’abonner : Recevez chaque semaine des idées de pause-santé par courriel en vous abonnant sur le site Activités de pause-santé.
  • Changer de paysage : Il est avantageux de changer de cadre physique; sortez un peu si vous travaillez à l’intérieur ou prenez une pause et allez à l’intérieur si vous travaillez au grand air.
  • Évaluer : Déterminez votre état d’esprit pour voir si vous avez besoin d’une pause-repos ou d’une activité qui vous apporte un regain d’énergie. Voici des exemples des deux types de pauses :
  • Bouger : Faites des exercices légers, par exemple une promenade ou du yoga, pour vous libérer l’esprit.
  • Modifiez vos exigences physiques; dans la mesure du possible, assoyez-vous si vous êtes debout depuis un certain temps, et vice versa.
  • Changez votre état d’esprit; prenez des inspirations profondes ou essayez de méditer si votre journée a été dynamique; appelez un ami ou écoutez de la musique entraînante si vous avez été seul ou isolé au travail.
  • Prenez fréquemment de courtes pauses si vous avez de la difficulté à vous concentrer.

Reconnaissez que tout ne peut pas toujours être urgent au travail et que votre bien-être est important. Reportez-vous à la section 2.2 (Établir l’ordre de priorité de vos tâches) de la section Gestion de la charge de travail pour apprendre à mieux concilier le travail et la vie personnelle.

 

1.3.a. Petites pauses

  • Prévoyez de courtes pauses avant et après les réunions.
  • Si vous travaillez sur un écran, concentrez-vous sur quelque chose qui se trouve à distance pendant 20 secondes. Refaites l’exercice toutes les 30 minutes.
  • Remplissez souvent votre bouteille d’eau afin de bouger et de rester hydraté.
  • Faites des étirements des doigts et des poignets si vous travaillez au clavier pendant de longues périodes.
  • Programmez une alarme pour vous rappeler de changer de position, surtout si vous êtes assis pendant de longues périodes.

1.3b. Quand reporter une pause?

Lorsque vous êtes complètement absorbé par une tâche, que vous vous concentrez sans effort et que vous prenez plaisir à la tâche que vous faites, vous pouvez choisir de reporter votre pause. Apprécier ce que vous faites peut indiquer qu’il vous reste encore plein d’énergie pour effectuer la tâche qui vous occupe.

1.3c. Lorsque vous ne pouvez pas faire de pause

Parfois, le seul fait de recentrer son attention sur autre chose peut être bénéfique lorsqu’on ne peut faire une pause. Même de légers changements à votre routine professionnelle pourraient avoir des avantages. Si vous travaillez seul sur un projet, par exemple, songez à demander l’avis d’un collègue. Aborder votre travail sous différents angles peut être avantageux en l’absence de pause à proprement parler.

1.3d. Quel type de pause vous convient le mieux?

Les besoins de chacun sont différents. Prêter attention à ce que vous éprouvez après différents types de pauses vous aidera à déterminer lesquelles sont créatives, motivantes et productives par rapport à celles qui vous laissent distraits ou qui sont interrompues. Bien que les renseignements figurant à la section 1.2 ci-dessus (Prendre des pauses) soient axés sur l’effectif général, les besoins varient selon les individus.

  1. Ressources de Homewood Santé et du Programme d’aide aux employés et à la famille

Homewood Santé est le fournisseur indépendant du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de Postes Canada, et il offre notamment des services de soutien en santé mentale. Le PAEF aide les membres de notre personnel et leur famille à mener une vie saine, et à composer avec le stress à la maison et au travail. Vous pouvez accéder en toute confidentialité aux conseils d’experts, au contenu et aux programmes – en personne, par téléphone (en tout temps), sur le site Web et l’application de Homewood, ou par vidéo et messagerie instantanée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ensemble des ressources de Homewood Santé.

2.1 Les outils et la formation sur l’équilibre travail-vie personnelle de Homewood Santé sont accessibles ci-dessous :

Inscrivez-vous ou ouvrez une session dans monhomeweb.ca pour trouver les outils de conciliation travail-vie personnelle suivants :

2.2 Participer au Défi mieux-être de Homewood Santé

Pour vous aider à franchir le pas et à garder le bien-être en tête, Postes Canada vous invite, votre famille et vous, à participer au Défi mieux-être présenté par Homewood Santé, notre fournisseur du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Les participants sont encouragés à créer leur propre modèle de mieux-être et à prendre des mesures pour améliorer leur santé dans son ensemble.

2.3 Défi d’équipe de 21 jours pour une saine alimentation

Invitez les membres de votre équipe à participer à un défi de 21 jours : prendre des collations et des pauses réfléchies. Un bon équilibre travail/vie personnelle contribue à l’amélioration de la santé physique. Vous pouvez aussi y voir en adoptant de saines habitudes alimentaires :

  • Planifiez vos repas pour toujours avoir des aliments sains sous la main.
  • Prenez des collations nourrissantes, comme des fruits et des légumes.
  • Buvez de l’eau tout au long de la journée.
  • Pratiquez la pleine conscience en mangeant, en évitant de faire plusieurs choses en même temps.
  • Tenez un journal de votre alimentation pour voir quelles habitudes mériteraient d’être améliorées.
  1. Prendre ses distances par rapport au travail

De nombreux employés de Postes Canada continuent de recevoir des avis par courriel, par message texte et par téléphone après les heures de travail. Afin d’établir un équilibre entre notre travail et notre vie personnelle, nous devons nous éloigner des appareils électroniques lorsque nous ne sommes pas au travail ou sur appel. Votre équipe peut établir une ligne directrice pour instaurer une séparation entre le travail et la vie personnelle. Songez à établir des normes collectives à propos de :

  • L’envoi de courriels, de messages textes ou les appels téléphoniques pendant les pauses, après les heures de travail ou pendant les vacances ou les congés.
  • Des réponses aux courriels, aux messages textes ou aux appels téléphoniques pendant les pauses, après les heures de travail ou pendant les vacances ou les congés.
  • Des dispositifs de surveillance en dehors des heures de travail.
  • Discutez et définissez avec clarté les situations d’urgence et les attentes connexes.
  1. Essai d’une application mobile sur l’équilibre travail-vie personnelle

Trouvez des applications qui ont été éprouvées et recommandées; certaines sont gratuites et d’autres pas. Voici quelques applications qui vous aideront à atteindre un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle :

https://www.strategiesdesantementale.com/ressources/applications-de-sante-mentale

  1. Pour les employés qui télétravaillent : établissez des limites physiques entre votre travail et votre vie personnelle

Travailler à partir de la maison peut brouiller les frontières entre le travail et la vie personnelle, du fait que le travail est sans cesse présent. Voici quelques idées pour établir ou maintenir une séparation entre le travail et la vie personnelle :

  • En début de journée, avant d’ouvrir une session et, en fin de journée, après avoir fermé votre session, faites une promenade autour du pâté de maisons.
  • Faites en sorte de ne pas voir votre poste de travail lorsque vous ne travaillez pas.
    • Si vous avez un bureau à domicile, fermez la porte à la fin de la journée.
    • Si votre installation est facile à déplacer, rangez votre matériel à la fin de la journée.
    • Si votre installation n’est pas facile à déplacer, évitez d’occuper un espace de la maison qui vous rappelle souvent votre travail en dehors des heures d’ouverture.
  • Désignez une aire de repos pour que vous puissiez changer de cadre pendant la journée de travail.
  1. Éviter l’épuisement professionnel

On entend par épuisement professionnel un état d’épuisement physique et émotionnel ou une perte de motivation qui découle habituellement d’une exposition prolongée au stress ou à la contrariété.

De nombreux facteurs peuvent mener à l’épuisement professionnel en milieu de travail comme ailleurs. Des attentes personnelles irréalistes, un sentiment d’incompétence ou un manque d’appréciation, des exigences professionnelles excessives et une mauvaise adéquation entre quelqu’un et le poste qu’il occupe sont des exemples de ces facteurs.

Parmi les indicateurs de l’épuisement professionnel, on trouve une baisse de la productivité et de la vitalité, un manque de motivation, une augmentation du nombre d’erreurs, la fatigue, les maux de tête, l’irascibilité, davantage de contrariété, une plus grande méfiance et le fait de travailler plus longtemps en accomplissant moins de choses. Grâce au dépistage et au traitement précoces, nous pouvons réduire la probabilité de complications plus graves liées à la santé mentale et nous assurer de prendre les mesures nécessaires pour nous rétablir.

Voici quelques façons efficaces de prévenir l’épuisement professionnel :

  • Comprendre l’enjeu
  • Tenir compte des facteurs en milieu de travail
  • Reconnaître les signes et les symptômes
  • Mettre en œuvre des stratégies de prévention
  • Déterminer des stratégies pour les employés hyper-performants
  • Appuyer le rétablissement au travail

Outils de gestion de l’épuisement professionnel destinés aux chefs d’équipe

Autres suggestions pour éviter l’épuisement professionnel :

  • Créer des espaces où le personnel peut travailler sans être interrompu.
  • Établissez une norme ou une entente collective pour établir les limites par rapport au travail, notamment :
    • Désactivez les courriels et les autres services de messagerie à des heures préétablies.
    • Convenez des heures et des attentes caractéristiques d’une journée de travail.
    • Établissez des paramètres pour le travail flexible, s’il y a lieu.
    • Convenez de la façon de communiquer avec votre chef d’équipe lorsque les heures supplémentaires s’accumulent.
  • Prévoyez du temps pour favoriser votre vie sociale au-delà du monde du travail.
  • Adoptez des pratiques saines, y compris des comportements qui favorisent la santé physique, par exemple faire régulièrement de l’exercice, établir un nombre minimal de pas à faire chaque jour et s’abstenir de consommer des substances nocives.
  • Adoptez un passe-temps ou une activité que vous aimez pratiquer en dehors des heures de travail.
  • Trouvez des façons de créer des espaces de travail sécuritaires pour tous.
  1. Préparer un programme d’autosoins
  1. Un sommeil de qualité

En créant un compte confidentiel gratuit, vous aurez aussi accès à des articles sur la façon d’adopter des habitudes pour bien dormir sur le site Web de Homewood Santé du PAEF.