Participation et influence

Ce que vous devez savoir :

Dans le milieu de travail actuel au rythme effréné et hautement concurrentiel, la participation et l’influence des membres du personnel sont des facteurs cruciaux qui peuvent avoir une incidence sur le succès d’une organisation. La participation fait référence au niveau de participation et d’engagement d’une personne par rapport à ses fonctions ainsi qu’au sein de son organisation.

À Postes Canada, nous comprenons l’importance de participer aux processus décisionnels. Nous reconnaissons également l’importance de votre capacité à apporter des changements ou à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre travail et sur la Société dans son ensemble.

Visionnez cette vidéo pour en apprendre davantage sur la Norme nationale – Participation et influence.

Ce que vous pouvez faire :

1.1 Consacrer du temps à l’amélioration de votre rendement et de votre bien-être
  • Demandez l’avis des gestionnaires et de vos collègues pour vous aider à apprendre, à vous perfectionner et à faire preuve d’une volonté d’amélioration.
  • Profitez des occasions de formation et de perfectionnement qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences et les faire valoir au sein de l’organisation.
  • Prévoyez des pauses régulières, même si cela peut sembler contre-intuitif. Elles peuvent vous permettre de conserver votre motivation et d’éviter l’épuisement professionnel.
1.2 Envisager les approches suivantes pour accroître votre participation et votre influence en milieu de travail
  • Engagez un dialogue ouvert avec les collègues et les chefs d’équipe au sujet de ce qui doit être accompli et de la façon d’atteindre les objectifs. Cela vous donnera un sentiment de contrôle sur votre travail.
  • Évitez d’utiliser uniquement les communications électroniques pour les discussions importantes. Les interactions en personne sont importantes pour expliquer la raison des décisions prises et la façon dont tout le monde peut apporter sa contribution à l’organisation et au milieu de travail.
  • Établissez régulièrement l’ordre de priorité des tâches et facilitez la gestion du temps.
  • Favorisez une culture de responsabilité, d’autonomie et de responsabilisation tout en évitant la microgestion.
  • Installez des boîtes à suggestions, faites des sondages d’opinion et expliquez régulièrement comment les commentaires des employés ont été utilisés pour encourager la participation et la rétroaction.
  • Jetez un coup d’œil à la ressource suivante pour mieux gérer le changement au travail : Aider les employés à faire face au changement.
  • Animez un atelier sur les interactions sécuritaires sur le plan psychologique à l’aide du matériel fourni. Encouragez les équipes à définir le type d’environnement de travail qui soutient le mieux leur productivité.
Les chefs d’équipe peuvent également jouer un rôle essentiel dans la création d’un milieu de travail qui suscite un sentiment d’implication et d’influence chez le personnel. Voici quelques stratégies :
  • Communiquer de manière ouverte et transparente. Une communication claire des objectifs et des attentes, en plus d’encourager un dialogue ouvert, aide à jeter les bases de la participation de vos collègues.
  • Recueillir régulièrement des commentaires et des suggestions. Les évaluations du rendement et la rétroaction constante peuvent susciter un sentiment d’influence chez vos collègues et améliorer leur contribution à l’environnement de travail.
  • Renforcer l’autonomie et l’esprit d’initiative. Accorder aux membres du personnel un certain niveau d’autonomie dans l’exécution des tâches et la prise de décision crée un sentiment d’appartenance et d’implication.