Le programme de soutien des pairs est une initiative conjointe de Postes Canada et de l’Association des officiers des postes du Canada (AOPC) qui s’inscrit dans la Stratégie quinquennale en matière de santé mentale,
Qu’est-ce qu’un programme de soutien des pairs?
Le programme de soutien des pairs sert à offrir une aide émotionnelle et sociale aux personnes qui éprouvent différents niveaux de stress ou certaines difficultés allant jusqu’aux problèmes ou troubles de santé mentale. En établissant des relations de confiance avec des gens ayant vécu des expériences similaires, ce programme assure un lien social et un espace sécuritaire aux personnes qui en ont besoin.
Il offre aussi d’autres avantages, comme la promotion et le maintien d’une culture de bien-être, un soutien sans jugement aux personnes aux prises avec des difficultés au travail, des problèmes personnels ou de santé mentale, ainsi que l’élimination des obstacles à l’inclusion.
Quel est le rôle du pair aidant?
Le pair aidant est une personne chaleureuse et empathique qui ne porte pas de jugement et qui souhaite véritablement offrir son aide en partageant ses propres expériences de vie quand un ou une collègue a recours à elle.
Les pairs aidants possèdent des aptitudes pour la communication et l’écoute qui encouragent l’honnêteté, l’ouverture et la clarté. Ces personnes respectent le droit à l’autodétermination tout en mobilisant et en invitant les pairs à explorer les options et de nouvelles idées ensemble. Elles savent quand parler de leurs propres expériences et le font de façon pertinente, intéressante et encourageante. Elles traitent la santé émotionnelle et physique de leurs pairs avec beaucoup de considération et s’assurent que leur confidentialité est toujours protégée dans les limites imposées par la loi.
Comment devenir pair aidant?
Soumettez votre candidature pour devenir pair aidant si vous répondez aux critères suivants :
- Deux ans d’expérience comme chef d’équipe (membre de l’AOPC) des Opérations dans les trois dernières années.
- Bonnes compétences en coaching et en communication.
- Expérience avec les défis liés au travail, les troubles de santé mentale et l’accoutumance.
- Adepte de l’autogestion de la santé par la gestion du stress et le développement de la résilience.
- Capacité à détecter les agents stressants et les déclencheurs menant à des attitudes et comportements malsains.
- Capacité à sympathiser avec les pairs.
- Consentement à se soumettre à l’évaluation d’un ou d’une psychologue pour déterminer son aptitude comme pair aidant.
- Travailler avec l’une des équipes de direction pilotes énumérées ci-dessous.
Pour nous assurer que les pairs aidants peuvent soutenir leur équipe, nous nous informerons des aptitudes linguistiques des candidats et candidates. En cas d’intérêt, le personnel qui suit actuellement un Plan d’amélioration du rendement est invité à attendre des occasions futures.
Équipes de direction admissibles :
- Jeffrey Caswell (ON)
- Ewa Dzienniak (ON)
- Curtis McCausland (ON)
- Jone Troy Seto (RGT)
- Alex Ptinis (QC)
- Hugues Reymond (QC)
- Jamie Riddle (ATL)
- James Dunsworth (ATL)
- Jennifer Gall (C.-B.)
- Greg Kabatoff (C.-B.)
- Sheila Poot (MB)
Une formation et du soutien seront-ils offerts?
Les personnes acceptées comme pairs aidants recevront une formation de trois jours en personne de Homewood Santé, le fournisseur de notre Programme d’aide aux employés et à la famille. La formation portera sur la communication, la prise de décisions et les compétences axées sur le soutien, ainsi que la gestion des crises et les services de soutien communautaires. Du soutien sera aussi offert individuellement et collectivement pour assurer la santé et la sécurité psychologiques des pairs aidants. De plus, les pairs aidants recevront l’assistance de collègues qui pourront prendre la relève au besoin.
Comment soumettre ma candidature?
Pour soumettre votre candidature, cliquez sur ce lien. Nous accepterons les candidatures du 24 juillet au 19 août à peersupport@canadapost.postescanada.ca.
Y a-t-il un processus de sélection?
Pour s’assurer que les personnes qui ont posé leur candidature sont qualifiées pour le rôle de pair aidant, Homewood Santé prendra les dispositions nécessaires pour qu’elles (celles qui répondent aux critères énumérés précédemment) participent à une entrevue d’une heure avec un psychologue indépendant de Postes Canada et de Homewood Santé. Les psychologues doivent assurer la confidentialité des personnes à titre de professionnels de la santé réglementés. Aucun renseignement ne sera communiqué à Postes Canada ou à Homewood Santé.
Avec qui communiquer pour obtenir d’autres renseignements?
Contactez l’une des personnes responsables du programme ou écrivez à peersupport@canadapost.postescanada.ca.
- Rachel Lafontaine, présidente nationale, AOPC
- Leah Lewis, directrice, Santé
- Dana Leblanc, 2e vice-présidente nationale, AOPC
- Carolyn James, gestionnaire, Santé mentale en milieu de travail